Ajouter à mes favoris

Appel à projets Solidarité internationale

En complément de ses partenariats de coopération décentralisée, Strasbourg, ville solidaire et ouverte sur le monde, soutient les actions de solidarité internationale émanant d’acteurs et d’associations strasbourgeoises.

Le dispositif mis en place à cet effet en 2003 a permis d’accorder une aide financière totale de près de 253 000 euros au bénéfice de plus 150 actions en faveur des habitants d’une vingtaine de pays différents. Cette aide, bien que modeste par son montant, permet à de nombreuses associations de mener à bien leur projet solidaire.

Un appel à projets est lancé chaque début d’année, assorti de critères précis. Les associations bénéficiaires doivent siéger à Strasbourg ou impliquer majoritairement des Strasbourgeois. Leurs projets doivent répondre à des besoins exprimés par des partenaires locaux clairement identifiés dans les pays où se déroule l’action. Ceux-ci peuvent concerner tous les domaines d’actions.

Les projets dont les thématiques sont liées aux  Objectifs de développement durable (ODD) font l’objet d’une attention spécifique. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD

Les projets individuels, études de faisabilité, stages, séjours de découverte et échanges culturels, collectes de fonds et parrainages, ainsi que les projets ayant un caractère politique ou religieux ne sont pas éligibles.

Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité et les modalités de dépôt de dossier :

 

186
projets financés depuis 2003
24
pays concernés, en Afrique, Asie et Amérique du Sud

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

 

Strasbourg est une capitale symbolique, qui incarne les valeurs fondamentales de l'Europe : la paix, la démocratie et les droits de l'Homme. Forte de ces valeurs, elle accompagne et développe de longue date des projets de coopération décentralisée et soutient des actions de solidarité internationale.

Depuis 2003, un dispositif permet de soutenir financièrement des initiatives de solidarité internationale portées par des associations strasbourgeoises.

Appui à la Construction d'une école au Vietnam, cantines scolaires et potagers au Burkina Faso, adduction d'eau et production d'électricité via des panneaux solaires en Guinée... Autant de projets qui ont obtenu le soutien de la Ville de Strasbourg, dans les domaines de l'éducation, la santé, du social ou encore de l'environnement.

 

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous