Chapelure

Précédent

Solidarité envers les réfugiés

La Ville de Strasbourg, capitale européenne de la démocratie et des droits de l'Homme, souhaite faciliter l'accueil de personnes et familles réfugiées.

Bilan de l'appel à la solidarité en faveur des réfugiés lancé par la ville en septembre 2015

Plus de 2 000 personnes ont pris contact avec la Ville via le numéro vert ou le formulaire en ligne. Ce dispositif a permis de répondre à vos questions, de vous informer, de vous aider à orienter vos dons ou propositions d'aide.

1 200 propositions d'actions ont été répertoriées :

  • plus de 50% concernent des dons matériels (vêtements, équipement de la maison, meubles…)
  • 25% concernent des propositions d'hébergement (dont 85% concernent des cohabitations)
  • 26% concernent des propositions de participation à des activités bénévoles (interprétation/traduction, apprentissage du français, une aide administrative…)

Les dons sont orientés vers les partenaires associatifs mobilisés dans l'accueil de réfugiés (voir la liste des partenaires recevant vos dons dans le bloc Documents utiles en fin de page).
Les personnes proposant des logements autonomes ont toutes été contactées.

Les personnes proposant leur engagement bénévole ont été invitées à des réunions d'information et mises en relation avec des associations qui œuvrent pour l'accueil et l'hébergement des migrants.

L'appel de la Ville de Strasbourg est toujours d'actualité, car des familles mais aussi des personnes isolées arrivent régulièrement, parfois par leurs propres moyens. Dans ce cas elles sont souvent très démunies et ont besoin de soutien immédiat.

Vous souhaitez faire un don matériel (vêtements, linge de maison, petit équipement, meubles…)

À l'échelle de notre ville, nombreux sont les acteurs engagés pour assurer le tri, le stockage et la redistribution de dons matériels aux personnes, et aujourd'hui en particulier en faveur des réfugiés.
Vous trouverez ci-dessous, une liste d'associations qui nous ont fait savoir qu'elles étaient disposées à recevoir vos dons. Vous pouvez aussi vous rapprocher des acteurs que vous connaissez (associations, lieux de cultes...) ou qui sont proches de chez vous.

Téléchargez la liste des points de collecte solidarité réfugiés :

 
Liste des points de collecte solidarité réfugiés

PDF - 30KB

Télécharger  

Vous souhaitez vous engager bénévolement

Le bénévolat est un engagement fort qui demande beaucoup de disponibilité. Il repose sur une relation entre un-e bénévole et une association qui reçoit, forme et met en relation le-la bénévole avec les personnes en demande d'aide.

Vous trouverez ci-dessous une fiche descriptive de chacun de nos partenaires qui précise notamment leurs besoins en termes de bénévolat :

Vous pouvez également contacter "France bénévolat" pour connaître les besoins en bénévolat des associations.

Vous souhaitez louer votre logement à une association qui accompagne les réfugiés / les migrants

L'hébergement des personnes et des familles migrantes est une compétence de l'Etat. La Ville et l'Eurométropole apportent leur contribution en mobilisant leur patrimoine afin de proposer des logements aux associations financées pour l'accueil des réfugiés.

Dans ce cadre, les logements et les bailleurs sociaux sont sollicités en premier lieu, mais aussi les logements privés dont les propriétaires acceptent de louer leur logement à des prix raisonnables, et ce, en échange d'un ensemble de contreparties (garantie de versement des loyers par une association agréée, abattements fiscaux, gestion locative et suivi régulier des locataires, primes exceptionnelles de l'Eurométropole et de certaines communes…).

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de louer votre logement à des associations missionnées par l'Etat pour accompagner les personnes et familles migrantes.
Vous signez un bail avec l'association qui se charge ensuite de loger et de suivre les locataires.

Pour proposer un logement à louer et obtenir plus d'information, vous pouvez remplir le formulaire de proposition de logement envers les réfugiés. Un contact sera pris avec vous.

La ville et ses services restent mobilisés

La Ville se mobilise aux côtés des associations qui œuvrent dans le domaine de l'hébergement, du caritatif et de la solidarité, afin de permettre un accueil de qualité dès l'arrivée des personnes réfugiées dans les secteurs aussi divers que l'hébergement, l'apprentissage du français, la scolarisation des enfants, la santé, etc.

Par exemple, une action de formation transversale, financée par la Ville, a été construite avec les partenaires associatifs pour les bénévoles engagés dans l'apprentissage du français.

La Ville a aussi mobilisé ses services internes pour anticiper les impacts au niveau des écoles, de l'accueil péri-scolaire, et pour sensibiliser les services de la Directions des solidarités et de la santé (accueil social, PMI, insertion…).