Chapelure

Précédent
Ajouter à mes favoris

Strasbourg ÉCO 2030, un territoire à faire grandir ensemble

L'Eurométropole a engagé une stratégie ambitieuse pour favoriser la création d’emploi et le développement des entreprises sur son territoire : Strasbourg ÉCO 2030.

Strasbourg ÉCO 2030, une ambition

Le pari pour le territoire de la métropole d’une nouvelle dynamique de création d’emplois, d’une réduction significative du niveau de chômage et d’un regain de son attractivité économique s’appuie sur une démarche partenariale qui vise à la création nette de 27 000 emplois d’ici 2030.

C’est donc un engagement de long terme de l’Eurométropole et de ses partenaires à considérer le développement économique comme une priorité et une responsabilité collective.

Strasbourg ÉCO 2030, un triple positionnement

Strasbourg hub européen

Les statuts de capitale européenne, d’Eurométropole et de chef-lieu de la région Grand-Est confèrent à Strasbourg un leadership politique mais aussi une responsabilité de solidarité territoriale à ces différentes échelles.

Avec son port, sa gare TGV, son accessibilité aérienne, Strasbourg est un "hub" au croisement de corridors européens qui connecte son système urbain régional et du Grand Est au reste du monde.

Strasbourg laboratoire européen

L’innovation est désormais déterminante dans la genèse de la valeur ajoutée dans l’économie mondiale. La métropole strasbourgeoise dispose d’atouts clés à cette fin :

  • une université et une recherche internationalement reconnues,
  • l’émergence de secteurs d’avenir comme les technologies médicales,
  • des pôles de compétitivité qui favorisent le développement de projets collaboratifs de recherche et développement.

Strasbourg, l’humain au centre

L’Eurométropole de Strasbourg, c’est également une très grande diversité des secteurs d’activité (industrie, artisanat, commerce, santé, tourisme, numérique, logistique, tertiaire supérieur …) qui permet une fertilisation croisée favorable aux idées, aux expérimentations et à la créativité mais également de favoriser la capacité de résistance aux périodes de crises.

Un bassin d’emploi aux métiers variés qui facilitent l’émergence de compétences pointues et recherchées.

L’humain au centre comme marque de fabrique du projet de l’Eurométropole s’exprime non seulement dans la concertation, l’écoute ou la co-construction mais aussi dans la solidarité et la lutte contre les inégalités.

Strasbourg ÉCO 2030, une méthode : la gouvernance en réseau

La gouvernance en réseau, pour une coordination des principaux acteurs institutionnels du développement économique au service des entreprises et de l’emploi, la co-construction, le collaboratif, les échanges afin de favoriser la transversalité et d’activer toutes les énergies du territoire pour retrouver une dynamique de créations d’emplois.

Strasbourg ÉCO 2030, des stratégies opérationnelles

Strasbourg ÉCO 2030, accompagne l’aménagement et la modernisation du territoire pour favoriser l’implantation d’une diversité d’entreprises que ce soit au travers des nombreuses zones d’activité de l’Eurométropole de Strasbourg, mais également des lieux favorables au démarrage et à l’émergence d’activité: pépinière, incubateurs, centre d’affaires, espaces de coworking...

Strasbourg ÉCO 2030 porte les stratégies d’innovation pour des filières de pointe (technologie médicale, mobilité innovante, économie verte, numérique ou créative…) en s’appuyant sur la formation d’excellence, l’Université, les Grandes écoles ainsi que les pôles de compétitivité ou les clusters du territoire. Mais cette stratégie d’innovation passe également par la transformation des entreprises traditionnelles (industrie, artisanat, commerce, tourisme, agriculture, économie sociale et solidaire....) en favorisant leur transition écologique, numérique ou leur innovation sociale.

Strasbourg ÉCO 2030 porte les stratégies d’accompagnement des entreprises du territoire pendant les différentes phases de leur développement :

  • création et reprise d’entreprises,
  • émergence et croissance des startups, dans le cadre de la French Tech Alsace,
  • accompagnement des entreprises matures.

Strasbourg ÉCO 2030 dispose également de stratégies spécifiques en matière d’accès à l’emploi et de développement des compétences :

  • dans les filières d’avenir,
  • au niveau transfrontalier,
  • pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • pour les publics les plus en difficultés.

Enfin la feuille de route économique du territoire s’attache aussi à développer l’attractivité du territoire au travers des stratégies à l’international, d’amélioration de la grande accessibilité (routière, ferroviaire, aérienne et fluviale) ou plus globalement de promotion et de marketing territorial.

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Contactez-nous