Précédent
Ajouter à mes favoris

Les tarifs de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs en maternelle

En maternelle, l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs bénéficient d'une tarification solidaire, qui dépend du quotient familial.

Pour le calcul du tarif applicable à votre situation, il est obligatoire de fournir :

Si vous êtes allocataire de la CAF ou de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole)

  • Une "attestation de paiement" (et non une "attestation de quotient familial") de la CAF ou de la MSA, datant de moins de 3 mois, mentionnant les prestations versées, les personnes à charges, le n° d'allocataire et le quotient familial.

Vous pouvez vous procurer à tout moment votre "attestation de paiement" CAF, grâce à votre numéro d'allocataire, à partir des bornes CAF, par Internet, ainsi que via le serveur téléphonique. 
Attention : les guichets de la CAF ne délivrent pas ces attestations.

  • En cas de séparation, l'attestation à fournir est celle du parent chez lequel l'enfant a sa résidence principale. 
  • En cas de garde alternée, l'attestation à fournir est celle du parent dont l'adresse a été retenue pour le choix de l'école fréquentée par l'enfant.

Si votre "attestation de paiement" indique un quotient familial inférieur à 242, il convient de vous rendre au Centre Médico-Social de votre quartier munis de tout justificatif de ressources et de composition familiale.

Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF ou de la MSA

Vous pouvez vous présenter en mairie de quartier pour faire calculer votre quotient familial, munis des pièces suivantes :

  • le dernier avis d'imposition ou le "justificatif d'impôt sur le revenu"
  • le livret de famille
  • une pièce d'identité

Pour les usagers ne disposant pas de ces pièces, et pour les salariés des institutions européennes il convient de vous rendre au Centre Médico-Social de votre quartier munis de tout justificatif de ressources et de composition familiale, afin que soit établi le quotient familial du foyer.

Attention : en l'absence de quotient familial présenté au moment de l'inscription, le tarif maximal sera automatiquement appliqué.

Les tarifs de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs en maternelle

L'arrêté tarifaire fixant le prix de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs en maternelle est applicable au 1er septembre de chaque année scolaire. Le tarif est forfaitaire et défini en fonction du quotient familial au moment de l'inscription.

Dans le document "Tarifs des services périscolaires 2018-2019" ci-dessous, vous retrouverez les tarifs des services suivants :

  • L'accueil du matin et du soir en maternelle
    • Vous serez facturé(e) que votre enfant fréquente ou non l'accueil.
  • L'accueil de loisirs en maternelle
    • A ces tarifs s'ajoutent les tarifs des repas que vous retrouverez également dans le document "Tarifs des services périscolaires 2018-2019".
    • Un tarif PAI est appliqué aux enfants présentant une allergie alimentaire ou une affection chronique et pour lesquels un projet d'accueil individualisé, nécessitant de ramener un panier repas, a été mis en place par le service de la Santé scolaire. Le coût facturé correspond à la garde et à la surveillance de votre enfant. 
    • Pour plus d'informations, consultez le document "Arrêté tarifaire - Accueils périscolaires et de loisirs" ci-dessous.
    • Après confirmation des réservations par le responsable de l’accueil de loisirs municipal, vous serez facturé(e), que votre enfant fréquente ou non l'accueil.
  • L'accueil périscolaire du mercredi de 11h30 à 12h15 en école élémentaire proposé pour l’année scolaire 2018/2019 sera supprimé à la rentrée de septembre 2019
    • Vous serez facturé(e) que votre enfant fréquente ou non l'accueil.