Appel à manifestation d'inérêt : Parcours santé - Diabète
L'appel à manifestation d'intérêt présenté sur cette page concerne la sélection de nouvelles actions visant à améliorer les parcours de santé diabète.
Le projet TSD et l'accompagnement des acteurs
Depuis septembre 2019, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires sont lauréats de l’appel à projets Territoires d’innovation lancé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et la Banque des Territoires.
Le projet Territoires de santé de demain (TSD) vise à améliorer la santé des habitant-es des territoires urbains et ruraux en soutenant et diffusant des solutions nouvelles issues d’entrepreneurs locaux, d’associations mais aussi de la puissance publique.
La gouvernance du programme est assurée par des partenaires aux profils divers (établissements de santé, entreprises, collectivités…), tous portés par l’ambition d’améliorer la santé et le bien être des habitants du territoire en soutenant et diffusant l’innovation ; qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, et développée par des entrepreneurs locaux, des associations ou la puissance publique.
Territoires de Santé de Demain rassemble ainsi plus de 50 projets et porteurs de projets autour de la promotion et de l’éducation à la santé. Son champ d’intervention est plus spécifiquement celui de la prévention, des parcours de santé (avec une focale sur le diabète, l’insuffisance cardiaque et les cancers) et du numérique en santé.
Plus d'informations sur le programme "Territoires de santé de demain" : sur Linkedin : @TSD
Comment ça fonctionne ?
Grâce au dispositif TSD, et après validation du projet présenté, les structures peuvent bénéficier des prestations suivantes :
- La mise en relation avec la communauté Territoires de santé de demain, et la possibilité de participer aux travaux et aux animations proposées,
- La mise en relation avec d’autres acteurs du Grand Est,
- Une aide financière sur des crédits France 2030 validés par l’Eurométropole de Strasbourg à hauteur de 50 % maximum des dépenses éligibles, sous réserve de l’instruction juridique.
Conditions d'éligibilités ?
- Siège et établissement bénéficiaire dans l’Eurométropole de Strasbourg, le PETR de Saverne, Plaine et Plateau, la Communauté de communes Mossig Vignobles, le Pays Thur Doller, la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France
- Secteur santé - diabète
Comment procéder ?
Pour candidater, il convient de télécharger le cahier des charges pour prendre connaissance de la consultation et du règlement juridique et financier.
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 30 septembre 2023.
Les pièces à transmettre :
- Mémoire technique
- Siret ou décision du Tribunal (associations)
- Statuts - Bilan comptable N-1
- Liste des subventions déjà obtenues pour le projet (tableau Excel à compléter)
- Fiche attestation de la qualification de PME (cf annexe)
- Lettre de soutien des partenaires au projet
Tout autre document nécessaire à la bonne compréhension de votre projet à mettre en annexe