Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : c’est quoi ?
Territoires zéro chômeur de longue durée contribue à créer des emplois utiles aux territoires, qui correspondent aux besoins des personnes, en CDI et à temps choisi. Cela en redirigeant les budgets publics issus des coûts de la privation durable d’emploi.
3 principes :
L’expérimentation nationale est entrée dans sa 2ème étape : depuis 2017, plus de 1800 personnes ont retrouvé un emploi dans les 47 territoires habilités.
Le projet TZCLD consiste à réaffecter les coûts induits par le chômage longue durée pour créer des emplois. Ces emplois sont destinés aux personnes privées durablement d’emploi. Les buts du projet sont de :
- leur redonner leur dignité en leur proposant d’être utiles à la société (les emplois correspondent à de vrais besoins du territoire),
- leur redonner une sécurité qui leur permet de reconstruire leur vie sociale (les emplois pérennes car en CDI, payé au SMIC),
- tenir compte de leurs contraintes (les emplois sont à temps choisi),
- changer le regard de la société sur le chômage de longue durée (les chômeurs sont volontaires, et acteurs dans la construction de leur emploi),
- le faire à cout constant pour la société : on convertit les dépenses d’assistance (indemnités, RSA, etc…) en dépenses actives de création d'emploi.
TZCLD est complémentaire aux dispositifs d’insertion : c’est un projet qui cible les personnes très éloignées de l’emploi qui sont laissées de côté par ces dispositifs, ou qui en sortent sans avoir pu se réinsérer dans le système marchand. En ce sens la démarche TZCLD vise à terme à instaurer un véritable droit à l’emploi pour tous.
C’est une initiative territoriale: Elle est conduite au niveau local, sur le terrain, avec tous les acteurs (collectivités, administrations, associations et habitants)
Strasbourg s’est lancé dans la démarche depuis 2021. Sur la base des données INSEE et Pôle Emploi, les services de la Ville avec les partenaires ont identifié en fonction des besoins les plus importants deux territoires dits "émergents" : Elsau-Montagne Verte et Port du Rhin-Ampère.
A qui s’adresse ce projet ?
Habitant-e des quartiers concernés, et à la recherche d’un emploi, vous avez envie de vous investir dans le projet, toute l’équipe est à votre écoute.
Entreprises, vous avez des difficultés à recruter ? vous cherchez à développer votre RSE ? vous n’avez pas le temps ni les moyens humains pour accomplir une tâche ou encore tester un nouveau service, toute l’équipe est à votre écoute !
Comment ça se passe ?
Fin 2022 : Strasbourg a déposé sa candidature auprès de l’Etat afin d’être habilité "Terriotire Zéro Chômeur de Longue Durée" et percevoir les financements (Etat et Collectivité Européenne d’Alsace). Une commission d’examen puis une série de conventionnement aboutira au lancement concret de la démarche, avec notamment l’ouverture d’une "Entreprise à But d’Emploi" - EBE - courant de l’année.
En chiffres
2 territoires avec chacun son Comité local pour l’emploi réunissant 30 partenaires
- Elsau-Montagne Verte
- Port du Rhin-Ampère
1 défi : parvenir à 0 chômeur de longue durée dans les 2 territoires concernés d’ici 2025... ce qui concerne plus de 600 personnes sur les deux quartiers.
Grâce à la dynamique partenariale : plus de 70 personnes privées durablement d’emploi ont déjà retrouvé un emploi avant même l’ouverture de l’EBE.
Au bout de 3 ans, création de plus de 80 emplois sur-mesure
Les solutions TZCLD
- Des entretiens individuels avec les personnes privées durablement d’emploi
- Des solutions réalisées par les acteurs de terrain : centre socio-culturels, droupements, associations avec l’appui des acteurs publics de l’emploi…
- Des actions collectives : rencontres de professionnels de plusieurs branches d’activités ou métiers en tension, opérations auprès des structures de l’ESS, Flashcoop…
- Des espaces de discussion et une gouvernance partagée
- Au sein du Comité Local pour l’Emploi (CLE) de l’Elsau-Montagne Verte et de celui de Port du Rhin-Ampère, on diffuse le maximum d’opportunités d’emploi dans l’existant ou auprès des structures d’insertion par l’activité économique
- 1 entreprise à but d’emploi portée par Emmaüs Mundo, c’est 30 futurs salariés en 2023 … 60 salariés en 2024 puis 80 salariés en 2025
Des structures déjà engagées
De nombreuses structures se sont déjà engagées : Pôle emploi, CCI Alsace Eurométropole, Chambre de métiers d’Alsace, CRESS Grand Est, Croisieurope, …. Et une cinquantaine d’autres acteurs économiques engagés pour le territoire strasbourgeois.
Contacts :
Juliette et Sandrine, chargées de mission TZCLD à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg : Juliette.hurstel@strasbourg.eu et Sandrine.pelon@strasbourg.eu