Ajouter à mes favoris

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Avec l’entrée en vigueur au 14 décembre 2020 de la deuxième loi relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée), 50 territoires supplémentaires ont la possibilité de devenir territoire habilité Zéro Chômeur de Longue Durée.

En janvier 2021, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont adhéré à l'expérimentation territoriale "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) qui vise à résorber le chômage de longue durée à l'échelle du territoire en se fondant sur 3 principes : personne n'est inemployable, un grand nombre de travaux utiles et d'une grande diversité restent à réaliser et la privation d'emploi coûte plus cher que la production d'emploi.

Il s'agit d'un projet territorial qui cherche à créer des emplois supplémentaires à durée indéterminée en adaptant les emplois aux besoins du territoire et ses habitants. Cela, en co-construction avec toutes les parties prenantes du territoire (associations, entreprises, institutionnels, citoyens).

À l'échelle de l'Eurométropole de Strasbourg, 3 territoires sont reconnus comme émergents par l'association nationale TZCLD : Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch-Graffenstaden.

Pour la Ville de Strasbourg, deux territoires d'intervention ont été identifiés, à savoir Elsau – Montagne Verte et Port du Rhin – Ampère.

La démarche "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" comprend 4 phases :

  1. "Fabrique de consensus" : phase d’explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche
  2. Rencontre des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) volontaires : phase de recensement des savoir-faire, envies et freins à un emploi pérenne des personnes privées durablement d’emploi
  3. Recensement des travaux utiles : phase d’identification des activités utiles et non concurrentielles sur le territoire d’intervention en fonction des besoins du territoire
  4. Ouverture d’une ou plusieurs entreprises à but d’emploi : cette phase de l’expérimentation résulte de l’habilitation de la collectivité territoriale par l’État

De juillet à décembre 2021, les habitant-es des quartiers Elsau, Montagne verte, Port du Rhin et Ampère seront invité-es à participer au projet TZCLD et donner leur avis sur les besoins du quartier (pour identifier l’activité de la future entreprise à but d’emploi) et sur leur emploi de rêve dans le cadre des activités collectives animées par les acteurs du territoire.

Pour participer aux activités collectives, merci de contacter l’acteur référent de votre quartier :

Elsau :
Centre socio-culturel Elsau / GIE Genius
6 rue Mathias Grünewald, Strasbourg
Téléphone : +33 (0)3 88 30 11 96 / +33 (0)6 37 03 39 60
Mail : espace-bouleau@elsau.asso.fr / a.bouchand@gie-genius.org

Montagne Verte :
Centre socio-culturel Montagne Verte / GIE Genius
10 rue d’Ostwald, Strasbourg
Téléphone : +33 (0)7 88 12 37 43 / +33 (0)6 37 03 39 60
Mail : kevlanim973@gmail.com / a.bouchand@gie-genius.org

Association Intégration Éducation Synergie :
1 quai Flassmatt, Strasbourg (jeudis de 14h00 à 18h00 sur RDV)

Téléphone : +33 (0)6 01 49 72 20

Mail : ies.bolh@gmail.com

Port du Rhin :
Association Drugstore
12 rue Kentzinger, Strasbourg
Téléphone : +33 (0)6 78 241 121
Mail : pdr.drugstore@gmail.com

Ampère :
AMSED
40 rue Wattwiller, Cité Ampère
Téléphone : +33 (0)6 61 34 26 03
Mail : contact@amsed.fr