Précédent
Ajouter à mes favoris

Ville d’Art et d’Histoire, les actions éducatives

Attribuée aux collectivités locales par le Ministère de la Culture, cette appellation garantit la compétence des guides-conférenciers et la qualité de leurs actions.

Strasbourg appartient depuis novembre 2013 au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH). Attribuée aux collectivités locales par le Ministère de la Culture, cette appellation garantit la compétence des guides-conférenciers et la qualité de leurs actions. Ainsi, aujourd’hui, le réseau compte 188 Villes et Pays d’Art et d’Histoire disséminés en métropole et outre-mer.

Éduquer les jeunes au patrimoine et à l’urbanisme constitue une priorité du label "Ville d’Art et d’Histoire". Les actions éducatives s’adressent donc à tous les jeunes grâce à une pédagogie dynamique en vue d’un véritable apprentissage de la citoyenneté. Il ne s’agit pas simplement de visiter le passé, mais aussi de comprendre le présent afin de mieux préparer l’avenir et engager les jeunes dans sa construction.

Capitale européenne, empreinte de culture et de citoyenneté, la Ville de Strasbourg vous invite à découvrir son architecture et son patrimoine via des approches variées alliant numérique, expériences polysensorielles et pratiques artistiques, et ce dans le cadre de formats multiples : visites, ateliers, parcours autonomes ou croisés inter-structures.

Les services culturels de la Ville de Strasbourg : Département de l’Animation du Patrimoine, Musées, Archives de la Ville et de l’Eurométropole, Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et Lieu d’Europe se mobilisent pour présenter ce programme de médiation sous la forme de 6 parcours thématiques croisés.

Destiné à tous les acteurs pédagogiques (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, relais du champ social et médico-social), ce programme dévoile Strasbourg sous un jour nouveau : révéler les traits cachés de la Cathédrale, sensibiliser aux enjeux du patrimoine mondial de l’Unesco, embarquer pour une exploration documentée et numérique du patrimoine portuaire, pousser délicatement la porte de jardins et de leurs secrets, valoriser l’altérité au regard de l’habitat, mettre en lumière les valeurs européennes d’aujourd’hui et de demain. C’est à toutes ces expériences que concourt ce programme d’actions éducatives.

Au plaisir de vous faire découvrir et partager les merveilles de Strasbourg !

Contact

Département de l’Animation du Patrimoine

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

Contactez-nous