67 résultats
Résultats par page

null L’Eurométropole de Strasbourg soutient les commerçants locaux

Publié le 17/11/2020 - Modifié le 26/11/2020

Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole de Strasbourg soutient les commerçants locaux

Économie

La collectivité active plusieurs dispositifs supplémentaires pour soutenir les acteurs économiques du territoire

Les deux confinements et la fermeture des commerces dits "non essentiels" mettent l’économie, les entreprises et les emplois à très rude épreuve, en les plaçant, du jour au lendemain, face à une absence de débouchés et d’activités.

Les dispositifs de l’État permettent de couvrir une partie des charges des entreprises fermées. Cependant, ces aides ne couvrent pas toutes les charges qui pèsent toujours sur le bilan de nombreux commerçants et artisans locaux.

Ainsi, la collectivité a activé plusieurs dispositifs à destination des entreprises. Elle a notamment abondé les Fonds de soutien de la Région et du Département, à hauteur d’un million d’euros chacun, aidant ainsi une centaine d’associations et près de 200 entreprises locales. L’Eurométropole de Strasbourg a également voté cet été un soutien exceptionnel de 100 000 euros aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Dès l’annonce de reconfinement, la collectivité a fait le choix de prolonger le dispositif "Beecome" qui soutient la digitalisation des TPE et des PME de moins de 50 salariés du territoire à maintenir et/ou développer le plus rapidement possible de nouveaux produits et services. Les entreprises bénéficiaires sont issues des secteurs les plus touchés par la Covid-19 : commerçants, artisans, professionnels du tourisme et de l'événementiel, entreprises sociales et solidaires, agriculteurs locaux.

Dans le même temps, des dispositifs supplémentaires ont été étudiés pour soutenir plus encore les entreprises et acteurs du territoire à savoir :

1.    Un fonds de soutien pour prendre en charge les loyers des commerçants

Ce dispositif doté d’une enveloppe de 2 M euros permettra d’attribuer une aide directe allant de 30 % à 50 % du montant du dernier loyer mensuel avec un plafond maximum de 5 000 euros par organisme et/ou établissement éligible. Sont concernées les activités de proximité ayant fait l’objet d’une fermeture administrative, ainsi que certaines catégories de la filière touristique, événementielle, restauration, hôtellerie du fait de l’impact négatif de la crise sanitaire sur leur chiffre d’affaires.
Les dossiers sont à déposer avant le 15 décembre. Ce dispositif est complémentaire au Fonds de Résistance Régional et au crédit d’impôt annoncé pour le projet de loi de finances pour 2021 qui vise à inciter les bailleurs privés à annuler une partie de leurs loyers.

► Les entreprises peuvent désormais vérifier leur égilibilité, ainsi que les conditions et modalités du dispositif, à travers ce lien. Les demandes d'aide doivent être formalisées à travers le formulaire, disponible en ligneavant le 15 décembre 2020. Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez adresser un courriel à EconomieResidentielleProductive@strasbourg.eu

2.    Une aide pour renforcer les fonds propres des petites entreprises

L’Eurométropole de Strasbourg soutiendra à hauteur de 200 000 euros l’association "Initiative Strasbourg" qui contribue, via un prêt d’honneur, au rebond de près de 50 à 60 très petites entreprises locales. Ce prêt d’honneur se situe entre 3 000 euros et 15 000 euros par établissement.
Le comité d’agrément, auquel la collectivité participera pourra également décider un "bonus" de 5 000 euros, toujours sous forme de prêt d’honneur, en cas de création d’emploi et pour encourager certains des entrepreneurs à une adaptation ou transformation plus écologique de leur mode de gestion d’entreprise et ainsi intégrer des enjeux de transition écologique.

3.    Le lancement du dispositif BeeLive pour soutenir la digitalisation des acteurs du tourisme et de l’évènementiel

L’Eurométropole de Strasbourg pilotera ce dispositif dans le cadre de la gestion d’une enveloppe de 500 K euros allouée par le fonds européen de développement régional (FEDER). L’appel à projet, qui sera publié prochainement, a pour objectif de booster la reprise économique et de stimuler l’innovation au sein de la filière du tourisme et de l’événementiel afin d’apporter des solutions pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire à travers des transferts de compétences et de la fertilisation croisée avec le secteur de l’économie créative et numérique.

Pour plus d’infos

4.    Une campagne de communication pour soutenir et marquer notre solidarité avec les commerces locaux

Une campagne de communication portée par l’Eurométropole de Strasbourg et la CCI Eurométropole Alsace sera dévoilée dans les prochains jours en faveur du commerce de proximité. Cette campagne a pour vocation de sensibiliser nos concitoyens à l’achat local, en direct comme en ligne. L’objectif est aussi de maintenir l’attractivité du centre-ville et des centre-bourgs des communes. Cette campagne assurera également la promotion de la plateforme www.achatsurmazone.alsace.

Par ailleurs, un travail de plus long terme, avec la CCI Eurométropole Alsace et les acteurs du commerce local, est engagé pour créer une vraie Marketplace locale permettant de retrouver tous les commerçants et artisans du territoire sur une seule et même plateforme.