73 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Des actions visibles pour la planète

Publié le 14/06/2022 - Modifié le 14/06/2022

Ajouter à mes favoris

Des actions visibles pour la planète

Environnement

Deux ans après la déclaration d’urgence climatique, les politiques publiques enclenchées commencent à produire leurs effets concrets.

expo climat 2021
Pour Danielle Dambach, présidente déléguée à la transition écologique, c’est une fierté : « Un an après sa création, l’Agence du climat est installée dans ses locaux et l’équipe de 15 personnes est prête à recevoir les habitants. » Fer de lance de l’Eurométropole pour l’action climatique individuelle, le guichet des solutions n’a cependant pas attendu son emménagement pour dispenser ses conseils : depuis novembre 2021, il a été sollicité près de 2000 fois par les particuliers et les professionnels. Un chiffre qui devrait être multiplié par trois ou quatre, à l’approche de la mise en œuvre de la première phase de la zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) en janvier 2023.

Toits bioclimatiques

Comme la mise en place de la ZFE-m, comme le plan vélo, comme l’extension du transport à la demande, comme la construction du Réseau express métropolitain, comme la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans, « l’inauguration des bureaux de l’Agence du climat est l’une des concrétisations de notre politique en faveur du climat », rappelle Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. La modification n°3 du plan local d’urbanisme en est une autre. Adoptée en 2021, elle intègre les enjeux de qualité de l’air, de sobriété énergétique et de préservation du climat, en imposant de nouvelles règles d’urbanisme qui devraient bientôt marquer le paysage, « ne serait-ce que par l’apparition de toits bioclimatiques », note Danielle Dambach. 

Et Jeanne Barseghian, présidente déléguée, de souligner en souriant qu’ « avec les travaux d’extension des réseaux de chaleur, de rénovation thermique des bâtiments de la collectivité, d’augmentation du nombre de pistes cyclables ou de plantations, etc., la transition écologique va bientôt devenir très palpable pour les habitants ».

Stéphanie Peurière

Photos : Jérôme Dorkel et Philippe Stirnweiss

4 étoilesC’est le score obtenu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg lors de leur évaluation pour l’obtention du label Territoire engagé pour la transition écologique Climat, air, énergie. Objectif : décrocher la cinquième étoile en 2030.