100 résultats
Résultats par page

null Bénéficiez de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Publié le 30/03/2021 - Modifié le 30/03/2021

Ajouter à mes favoris

Bénéficiez de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Transport, déplacement

A partir du 1er juillet, l’Eurométropole de Strasbourg vous aide à faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un vélo cargo ou à la motorisation de votre vélo classique.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la pratique du vélo, l’Eurométropole de Strasbourg par délibération du 29 janvier 2021 a décidé de la mise en place d’aides à l’achat de vélos à assistance électrique, de vélos cargo ou à la  motorisation d’un vélo.
Toute personne majeure ayant sa résidence principale dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pourra en bénéficier. 

Les informations détaillées ci-dessous sur les différentes aides, conditions d’attributions et mode opératoire, n’ont pas de caractère définitif et pourront faire l’objet de modification jusqu’au 1er juillet 2021. 

Subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)
Le montant attribué dépend de votre niveau de ressources. L’aide varie ainsi de 300 à 500 euros selon votre Quotient familial calculé par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou l’Eurométropole de Strasbourg.

La délibération du 29 janvier mentionne ainsi les seuils suivants :

Quotient
familial

Montant de la subvention

Maximum
subventionné

Inférieur ou égal à 560 euros

500 euros

50 % du montant du vélo

De 561 à 764 euros

400 euros

50 % du montant du vélo

Supérieur ou égal à 765 euros

300 euros

50 % du montant du vélo

Ces seuils seront amenés à évoluer en cohérence avec ceux utilisés pour la tarification solidaire pour les abonnements CTS. 

Subvention pour l’achat d’un vélo cargo
Le montant de la subvention est de 500 euros quel que soit le Quotient familial (QF).

Subvention pour la motorisation d’un vélo classique
Le montant de la subvention est de 150 euros quel que soit le Quotient familial (QF). 

La motorisation installée par un professionnel du vélo et doit impérativement répondre à la classification VAE (limite 25 km/h, puissance de 250W, capteur de pédalage seul). 

Les points de vente éligibles ne sont pas encore listés mais devront être implantés sur le territoire de l’Eurométropole et proposer un service après-vente et de réparation sur le lieu d’achat.

Marche à suivre pour bénéficier d’une des aides
A compter du 1er juillet 2021, vous pourrez prétendre aux aides détaillées ci-dessus à l'aide d'un formulaire de demande sur "monstrasbourg.eu".