89 résultats
Résultats par page

null webmag - Des aménagements tactiques pour le vélo

Publié le 18/06/2021 - Modifié le 18/06/2021

Ajouter à mes favoris

Des aménagements tactiques pour le vélo

Transport, déplacement Travaux

Cet été, des travaux font émerger trois projets d'aménagements expérimentaux et réversibles.

Rapides à mettre en œuvre, réversibles, peu coûteux, expérimentaux : les aménagements dits « tactiques » se sont multipliés en France au printemps dernier. Réponse adéquate au recours accru à la marche et au vélo en période de distanciation sociale, ils ont permis d’installer pont d’Austerlitz, rue de Molsheim et dans la Grande île des équipements favorisant la circulation cyclable. 

Evaluations par l'usage

Cet l’été, trois autres projets verront le jour. Depuis mai, sur le pont Royal à proximité de la Gallia, les cyclistes ont rejoint les voitures sur la chaussée, dans un esprit de vélo-rue, afin de laisser plus de place aux piétons sur le trottoir. Jusqu’au 4 juillet, des travaux menés allée de la Robertsau ont pour objet de réduire les voies automobiles au profit de bandes cyclables matérialisées sur la chaussée. Idem rue Humann, à proximité de la faculté de médecine, où le chantier se terminera le 15 juillet.

Ces trois expérimentations feront l’objet d’évaluations, fournissant des éléments d’aide à la décision. Revenir à la situation précédente, pérenniser ces aménagements, en tenter d’autres : toutes les options sont sur la voie.

Stéphanie Peurière

Photos : Jean-François Badias

Contact : deplacements@strasbourg.eu