91 résultats
Résultats par page

null Baromètre des villes et villages marchables

Publié le 09/02/2021 - Modifié le 02/03/2021

Ajouter à mes favoris

Baromètre des villes et villages marchables

Transport, déplacement

Jusqu’à mi-mars 2021 les Français sont invités à donner leur avis sur la "marchabilité" de leur commune


Recueillir l’avis des piétons pour rendre nos communes et agglomérations plus accueillantes pour les marcheurs et piétons : un baromètre des villes marchables

+22 % : c’est le nombre de personnes qui déclarent marcher plus en ces temps de pandémie (enquête de l’observatoire des mobilités émergentes 2020). Compréhensible que dans ces conditions 76 % des personnes soient favorables à la piétonnisation des centres villes. 
Pour changer les choses, la Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires de la plate-forme associative " Place aux piétons "  (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) lancent un Baromètre des villes marchables.

Jusqu’à mi-mars 2021 les Français sont invités à donner leur avis sur la " marchabilité " de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.
Ce palmarès a pour objectif d'évaluer la marchabilité des villes françaises et de mieux connaitre les attentes des citoyens qui se déplacent à pied quels que soient le motif ou la fréquence. Il permettra également d'améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Ce projet est soutenu financièrement par l’ADEME, le Ministère des Sports et Rue de l’Avenir. Son comité de pilotage réunit des acteurs représentatifs de l’univers de la marche : services de l’État, collectivités, entreprises, associations . 

Le baromètre des villes marchables s’inscrit dans une stratégie nationale de la FFRandonnée sur le thème de la marche en ville initiée en 2019. A travers l’amélioration de la place des piétons dans les espaces publics, la FFRandonnée souhaite contribuer à améliorer le cadre de vie et favoriser le développement des nombreuses activités sportives et culturelles dans les espaces urbains, dont la randonnée urbaine.

Plus d'infos : ffrandonnee.fr 
Flyer à télécharger