53 résultats
Résultats par page

null Bibliothèques idéales : Une semaine de rencontres inédites

Publié le 14/01/2022 - Modifié le 14/01/2022

Ajouter à mes favoris

Bibliothèques idéales : Une semaine de rencontres inédites

Culture

Du lundi 17 au dimanche 23 janvier 2022, la Ville de Strasbourg, en partenariat avec les librairies strasbourgeoises et le réseau des Médiathèques, organise une nouvelle édition des Bibliothèques idéales.

Une semaine d’une quarantaine de rendez-vous faits de rencontres, concerts, lectures et autres grands entretiens

Avec comme thème " Les livres prennent la parole ", les Bibliothèques idéales veulent démontrer que les grandes questions politiques, sociales ou culturelles agissent sur la vie intime des individus. Le fil rouge de ces rendez-vous s’articulera autour de l’appropriation de l’espace public et le fait d’y prendre la parole.

Pour y réfléchir, les habitant-es pourront notamment écouter ou échanger avec de nombreux auteurs-rices, personnalités, essayistes ou musiciens. 

Le samedi 22 janvier, à la Cité de la musique et de la danse, un dialogue entre le psychanalyste Marcel Rufo et l’avocat Bertrand Périer, deux auteurs attachés au pouvoir de la parole, montreront comment la maîtrise de la langue, à l’oral, peut infléchir le cours d’une vie. Cette même journée, les deux journalistes Charlotte Pudlowski et Adrien Borne évoqueront le pouvoir des mots face à la violence à travers leurs histoires intimes. Francis Huster, avec son Dictionnaire amoureux de Molière, reviendra, lui, sur la parole sans langue de bois du dramaturge du XVIIe siècle et son plaidoyer pour que le génie du théâtre revienne sur le devant de la scène contemporaine. 

Dans les Médiathèques, la programmation est essentiellement tournée vers des rencontres entre collégien-nes du territoire et écrivain-es, telles que Adèle Tariel et Nancy Guilbert, autrices jeunesse engagées dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Cette édition des Bibliothèques idéales coïncide également avec la Nuit de la lecture, samedi 22 janvier. Une rencontre avec le romancier et réalisateur David Foenkinos, ainsi qu’une lecture musicale du chanteur et écrivain Mathias Malzieu du groupe Dionysos, et de nombreuses animations autour de l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry dans les Médiathèques sont aussi prévues pour cette journée.

Certaines rencontres seront filmées et retransmises en live et en replay et sur les réseaux sociaux avec #bibideales. 

L’entrée est gratuite, sur réservation et présentation du pass sanitaire. Cette programmation est conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire. Les modalités d’accès peuvent également être amenées à changer.

Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur bibliotheques-ideales.strasbourg.eu

Page Facebook des BI