Retour Bloc-notes - La 3ème modification du Plan local d’urbanisme de l’Eurométropole adoptée

Ajouter à mes favoris

La 3ème modification du Plan local d’urbanisme de l’Eurométropole adoptée

Après un important travail de préparation, la modification n° 3 du Plan local d’urbanisme (PLU) de l’agglomération a été adoptée, tenant compte de 16 réserves et 23 recommandations. Elle intègre les ambitions métropolitaines en matière d’environnement, de climat, de cadre de vie, d’habitat et de développement économique et social.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document dont les évolutions sont prévues par les textes législatifs et réglementaires sur lesquels il s’appuie. Initialement approuvé le 16 décembre 2016, le PLU de l’Eurométropole a déjà fait l’objet de deux modifications. Le 17 décembre 2020, la présidente de l’intercommunalité a lancé l’enquête publique pour la 3ème modification, qui s’est déroulée du 18 janvier et 26 février 2021.

La commission d’enquête a rendu un avis favorable, assorti de 16 réserves et 23 recommandations. Celles-ci se verront donner suite. Au-delà des actions de communication prévues par la réglementation, l’ensemble des documents relatifs à cette modification sont disponibles via le lien suivant : 

Le projet de modification n° 3 du PLU comporte 111 points concernant directement le territoire de 24 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Les évolutions proposées portent sur différentes thématiques d’aménagement du territoire : politiques de l’environnement, de l’habitat, de l’économie, des déplacements, du paysage et du cadre de vie. 

Ainsi, le PLU définit notamment un socle commun où tout projet d’urbanisme doit participer à atteindre les ambitions du Plan Climat 2030. Renforcement de la nature en ville et approche bioclimatique, limitation des systèmes de distribution d’approvisionnement énergétiques individuels par le recours renforcé aux réseaux de chaleur, augmentation de la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique des bâtiments, production d’électricité solaire, électromobilité et système de rafraichissement passif.