Recherche d'asset V2

117 résultats

Fil d'Ariane

117 résultats

Agrégateur de contenus

Café des aidants + ateliers sport et mieux-être

Seniors, Solidarité, santé

Café des aidants + ateliers sport et mieux-être

Seniors, Solidarité, santé

Publié le 25/03/2024 - Modifié le 25/03/2024

Café des aidants + ateliers sport et mieux-être

Fil d'Ariane

Les rendez-vous du mois d'avril 2024 : 4, 11 et 18 avril.

café des aidants

Café des aidants

Dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) et de la politique municipale en direction des aidants, la Ville s’est associée à la MFGE (Mutualité Française Grand Est) pour créer un "café des aidants"

"Café des aidants" est un label associatif dont la marque est déposée. Ainsi, la Ville de Strasbourg a adhéré à l'Association française des aidants qui a pour objectif d’accompagner les structures dans le montage de projets et leur proposer un suivi opérationnel (il existe actuellement 135 cafés des aidants labellisés en France). 

L’objectif du "café des aidants" est de permettre à des proches aidants d’avoir accès à un espace et à un temps privilégié en présence de professionnels. Les participants se retrouvent afin d’échanger, de partager les expériences et de recevoir de l’information.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

Une personne est considérée comme proche aidant lorsqu'elle s'occupe d'une personne dépendante, malade ou handicapée, jeune ou âgée. 

Les proches aidants sont confrontés à des difficultés (absence de temps de répit, isolement, besoin de connaissances techniques) qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d’épuisement.

D’où l’importance de créer des lieux ressources, de parole et de répit.

Pour le mois d'avril deux rencontres se dérouleront en présentiel, sans inscription et dans la limite des places disponibles au :
Centre Culturel Marcel Marceau, 
5 place Albert Schweitzer - 67100 STRASBOURG 
L’accès à la salle se fait sur l’arrière du centre : longer la rue de Ribeauvillé et tourner de suite à droite : parking possible - Accès : TRAM C, arrêt lycée Jean Monnet.

La thématique suivante sera abordée :
"Histoire(s) d'aide, histoire(s) de famille "

  • Jeudi 04 avril de 18h00 à 19h30
  • Jeudi 18 avril de 14h30 à 16h00

Télécharger le flyer Café des Aidants du 1er semestre 2024

Proches aidants : du temps pour prendre soin de nous ! 

Tout le monde parle de santé, de bien-être, de prendre soin de soi, de ne pas s’oublier…

Comment faire et à qui s’adresser lorsque l’on est aidant et que l’on accompagne un proche au quotidien ? Le programme "Proches aidants - Du temps pour prendre soin de nous" combine des ateliers thématiques autour du bien-être et de l’activité physique dédiés spécifiquement aux proches aidants.

Les séances se dérouleront également au Centre Culturel Marcel Marceau, dans la même salle à l’arrière, le :

  • Jeudi 4 avril de 16h45 à 17h45– Atelier Sport : Bougeons ensemble !

"Être proche aidant, c’est souvent courir du matin au soir, c’est aussi porter, lever, soutenir son proche lors du réveil, de la toilette, du coucher"

Au programme de ce moment de détente et de bien-être actif : différents exercices de renforcement musculaire, d’équilibre, de coordination, de détente respiratoire et plein d’autres mouvements variés et ludiques pour entretenir et fortifier son corps, son esprit et surtout sortir de son quotidien. Ces séances sont accessibles à tous niveaux, chacun fera selon ses possibilités pour en retirer le meilleur et ainsi rester en bonne santé. Cette parenthèse sportive se veut avant tout un moment de détente et sans contrainte.

Prévoir une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, des baskets d’intérieur et d’extérieur, une serviette, un tapis de gymnastique si vous en avez un, et une grande bouteille d’eau !

  • Jeudi 11 avril de 16h00 à 17h30 -Atelier Mieux-être

"Etre proche aidant, c'est souvent être entraîné dans un tourbillon de préoccupations, de soucis, de tâches à réaliser, de problèmes à solutionner."

"Etre proche aidant, c'est souvent s'oublier soi-même, c'est mettre son corps et son moral à épreuve". Ces séances proposent, à travers la mise en mouvement de son corps, de se poser et d'expérimenter une autre approche de ses ressentis : découvrir ses espaces corporels, repérer, ses forces et ses faiblesses, se détacher de ses contraintes, pratiquer l'automassage...Ces ateliers sont conçus avec une dynamique sur la liberté de mouvement. Ces séances sont accessibles à tous, animées dans la bienveillance.

Inscription


Les ateliers auront lieu sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles, via le lien suivant :

Rencontres santé "Proches aidants : du temps pour prendre soin de nous" à Strasbourg - Mutualité Française Grand Est (mutualite.fr)

Renseignements

Ligne info Seniors et Handicaps : + 33 (0)3 68 98 51 15

Territoire

Recherche d'asset dynamique