102 résultats
Résultats par page

null Entreprises & COVID-19 : les dispositifs et des solutions concrètes de l’Eurométropole de Strasbourg

Publié le 16/03/2020 - Modifié le 30/03/2021

Ajouter à mes favoris

Entreprises & COVID-19 : les dispositifs et des solutions concrètes de l’Eurométropole de Strasbourg

Économie

Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Reconduction de l’aide Résistance Loyers

Une nouvelle version du dispositif de soutien Résistance Loyers a été approuvée (en Commission Permanente de la Région Grand Est le vendredi 19 mars 2021) avec pour période de référence le mois de février 2021, et pour cible les entreprises confrontées à des fermetures administratives sur ce même-mois, à savoir :

  • les activités continuellement fermées depuis novembre (café/bar/restaurant, salles de sport, etc.) ;
  • les commerces fermés suite à l’annonce gouvernementale du 29 janvier dernier, à raison de leur localisation dans un centre commercial de 20 000 m² ou plus.

Les conditions d’éligibilité sont par ailleurs celles qui prévalaient déjà sur la période antérieure, notamment concernant l’effectif salarié de l’entreprise (5 ETP salariés ou moins), et surtout le fait que ne peuvent prétendre à cette aide que les entreprises dont les charges/frais/loyers sur le mois n’ont pas été compensés en totalité par le montant obtenu auprès du fonds national de solidarité, des éventuelles aides des EPCI, et en tenant compte de la mobilisation de l’activité partielle.
La page d’accueil du dispositif et le télé service ont été mis à jour,  le télé service sera opérant jusqu’au 15 avril 2021.

Le Fonds résistance Grand Est

L’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’abonder financièrement le "Fonds résistance Grand Est" pour les petites entreprises, les indépendants et les associations du territoire.

Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement les petites entreprises et associations dont une part significative des recettes est affectée par la crise sanitaire.Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement les entreprises et associations de de moins de 20 ETP salariés dont le chiffre d’affaires a connu une baisse d’au moins 25 % par rapport à l’activité constatée avant leur mise en œuvre, ou bien dont le démarrage de l’activité a été freiné ou empêché par la crise sanitaire.

La contribution de la collectivité s’élève à environ 1 M euros et portera la part du Fonds disponible pour le territoire eurométropolitain à près de 4 M euros. Elle sera exclusivement réservée aux entreprises et associations potentiellement bénéficiaires et immatriculées sur son territoire. Cet accompagnement prend la forme d’une avance remboursable, sans intérêt ni garantie.

Cette avance remboursable permettra un soutien de base, entre 2 000 et 20 000 euros pour les entreprises, et entre 2 000 et 30 000 euros pour les associations, en fonction des besoins de trésorerie, une prime à géométrie variable, en fonction des salariés maintenus et réservée aux secteurs dits indispensables. 

Le remboursement semestriel est étalé sur deux années avec un différé de deux ans. A l’issue du différé de remboursement, un ré échelonnement des échéances, d’une durée maximale de 12 mois supplémentaires, pourra être étudié par la Région et les co financeurs du fonds sur demande du bénéficiaire justifiant de difficultés financières temporaires rencontrées par ce dernier. 

La plateforme dédiée à ce fonds détaille les critères d'attribution et permet aux demandeurs de constituer leurs dossiers. 

Pour toute question concernant cette aide, vous pouvez contacter :

  • pour les entreprises (Direction du Développement économique et de l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg) : 03 68 98 65 63
  • pour les associations (Alsace Active) : le 07 72 45 10 51 ou le 06 40 13 92 32

Vous pouvez également nous adresser vos questions grâce à ce formulaire de contact.

Aides à l’embauche pour les entreprises du territoire

En cette période difficile, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, en embauchant un salarié qui réside dans un quartier prioritaire, ou en recrutant un apprenti.

Plus d'infos

Appel à projets Beelive : un dispositif numérique pour soutenir les entreprises du tourisme.

Un nouvel appel à projet, baptisé " BeeLive - Le numérique au service du tourisme de demain ", a pour objectif de stimuler l’innovation au sein de la filière du tourisme et de l’événementiel, et de permettre aux acteurs de cette filière d’apporter des solutions pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. L’usage du numérique devra aider les entreprises des secteurs événementiel et touristique du territoire à intégrer plus rapidement des innovations utiles à leur développement dans le monde post épidémie Covid-19. Cet appel à projet est financé grâce au soutien de l’Union européenne et du Feder.

Plus d’infos

Une plateforme d’aide pour les structures de l’ESS

Le ministère de l’Economie, via son secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, et la Banque des Territoires proposent une plateforme interactive qui permet aux structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) d’identifier toutes les aides disponibles dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Cette plateforme récapitule l’ensemble des aides d’urgence (fonds de solidarité, reports de charges, activité partielle, dispositifs sectoriels ou fonds régionaux) pour chaque type de structure de l’ESS et pour chaque cas. Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution des mesures et plans gouvernementaux. La plateforme est accessible sur https://www.banquedesterritoires.fr/plan-ess