90 résultats
Résultats par page

null webmag - L’Agence, un outil pour le climat

Publié le 22/04/2021 - Modifié le 22/04/2021

Ajouter à mes favoris

L’Agence, un outil pour le climat

Environnement

Bras armé de la transition écologique, la structure associant acteurs institutionnels, associatifs et économiques a été créée le 21 avril.

explications sur le compostage autour d'un bac
Le conseil de l’Eurométropole avait voté sa création à l’unanimité le 24 mars. C’est chose faite depuis l’assemblée générale constitutive du 21 avril qui a réuni autour des communes de la métropole 20 membres fondateurs. Après la délibération prenant acte de l’urgence environnementale et l’adoption du plan climat territorial, “nous entrons en phase opérationnelle, avec cet outil, fruit d’une construction collective”, souligne Danielle Dambach, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la transition écologique. Plus de cinquante structures ont en effet participé ces derniers mois à la co-construction de l’agence.

Des actions d’accompagnement dès la fin de l’été

La naissance de cette nouvelle structure révèle la volonté des élus de mettre en œuvre “une écologie pragmatique, solidaire et de proximité” qui permettra aux acteurs du territoire de participer à la dynamique collective de lutte contre le dérèglement climatique. “L’agence accompagnera tous les habitants et usagers de manière individuelle pour trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins au quotidien : consommation, énergie, mobilités, déchets, nature, etc.”, indique Emmanuel Rivière, son directeur. Provisoirement installée dans les locaux de l’Eurométropole, l’association a vocation à devenir un guichet unique des solutions pour la transition écologique ouvert à tous. 

Dès la fin de l’été, l’agence du climat déploiera des actions d’accompagnement auprès des ménages et des entreprises pour sensibiliser et présenter les solutions et les aides à la sortie du diesel, notamment dans le cadre de la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE), mais également en matière de rénovation thermique des logements ainsi que sur la végétalisation et la déminéralisation des espaces privés.

Stéphanie Peurière

Photos Jérôme Dorkel

 

Une gouvernance en quatre collèges 

Les membres fondateurs de l’agence du climat sont les suivants :
- Les communes de l’Eurométropole ; 
- Les organismes institutionnels ou assimilés : la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Etat, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’Ademe, Atmo Grand Est, le SDEA, l’Adeus, l’Université de Strasbourg ;
- Les associations et représentants des citoyens : Alter Alsace Energie, la Chambre de consommation du Grand Est, Alsace Nature, Emmaüs Mundo, le Sine, la Fnaut, Eco-quartier Strasbourg ; 
- Les acteurs du monde économique : la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.