67 résultats
Résultats par page

null Décès de Jean Waline

Publié le 24/06/2022 - Modifié le 24/06/2022

Ajouter à mes favoris

Décès de Jean Waline

Vie politique et démocratique

Réactions de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et de Pia Imbs, Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg


Jean Waline ancien adjoint au maire
Réaction de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian

" C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de Jean Waline. Je tiens à rendre hommage à un grand homme, qui s’est investi sans relâche dans la vie publique.

Inlassable professeur, ce grand spécialiste du droit administratif, passé maître en la matière, honoré par ses pairs, avait aussi le goût de la transmission et de la formation des jeunes. Il a laissé à plusieurs générations d’étudiants le souvenir d’un homme brillant mais accessible, à la fois rigoureux et chaleureux, qui aimait manier le verbe avec un sens politique affuté.

Il présida l’Université Robert-Schuman au début des années 1970 avant d’entrer en politique et de siéger dans l’hémicycle strasbourgeois comme conseiller municipal et communautaire du maire, Pierre Pflimlin puis à nouveau de 1989 à 1995. Élu conseiller général du Bas-Rhin, il siège jusqu’en 2008, et est en charge des transports. Il a marqué Strasbourg, et contribué à faire de notre ville la capitale européenne qu’elle est, en s’engageant dans la belle lutte pour la ligne grande vitesse Est européenne. Décoré de la légion d’honneur, de la médaille de la ville de Strasbourg, Jean Waline fait partie des grands noms de notre histoire locale et régionale. J’adresse mes condoléances à ses proches, à sa famille, ses collègues et ses nombreux amis. "

Réaction de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs

" Figure emblématique du droit au niveau local comme au niveau national, universitaire et président de l’Institut international des Droits de l'Homme, il était aussi un homme politique engagé pour les intérêts de notre territoire.

Conseiller communautaire et conseiller municipal de 1977 à 1983 puis de 1989 à 1995, il avait ardemment œuvré pour la ligne LGV Est européenne.

C’est donc avec une grande tristesse que j’apprends le décès Jean Waline et je tiens à adresser mes pensées émues à sa famille et ses proches. Nous perdons aujourd'hui un grand homme, un grand esprit. "