61 résultats
Résultats par page
angle-left Déclaration de projet relative à la relocalisation du Parc des expositions

Publié le 20/08/2019 - Modifié le 20/08/2019

Ajouter à mes favoris

Déclaration de projet relative à la relocalisation du Parc des expositions

Urbanisme, logement

Dans le cadre de la réalisation du nouveau Parc des Expositions (PEX), l’Eurométropole de Strasbourg engage une déclaration de projet. En lien avec cette procédure, une enquête publique est organisée, du 20 août au 20 septembre 2019, en application des dispositions législatives en vigueur.

Cette enquête publique porte sur la mise en compatibilité du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) avec la volonté de relocalisation du PEX à Strasbourg sur le site du Wacken, et sur l’intérêt général du projet PEX.

Le choix a été fait, pour répondre à l’évolution du marché, de développer une approche combinée des fonctions salons et congrès en jouxtant le PEX à l’actuel Palais de la Musique et des Congrès.

Cette option apporte elle-même des réponses à d’autres enjeux de l’agglomération : 

  • elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’air à l’échelle du SCOTERS par une centralité plus économe en déplacements, 
  • elle répond aux besoins de développement dans une logique de construction de la ville sur la ville n’induisant pas de consommation foncière en évitant l’extension du milieu urbain sur les terres agricoles,
  • elle permet une meilleure articulation de l’urbanisation avec la desserte par les transports en commun en relocalisant le projet de PEX au cœur de l’espace métropolitain.

A l’issue de l’enquête publique, l’Eurométropole de Strasbourg et le Comité Syndical du SCOTERS devront se prononcer, par une déclaration de projet,  sur l’intérêt général de l’opération, cette déclaration emportant alors la mise en compatibilité du SCOTERS avec le projet. 

Les modalités d’expression sont précisées dans l’avis d’enquête publique 

Le dossier est mis à disposition du public et accessible à partir du début de l’enquête publique sur la page dédiée.