89 résultats
Résultats par page

null webmag - Enquête de médiathèques

Publié le 18/06/2021 - Modifié le 18/06/2021

Ajouter à mes favoris

Enquête de médiathèques

Culture Démocratie locale

Jusqu’au 15 juillet, les habitants-es de l’Eurométropole, qu’ils soient ou non usagers, peuvent donner leur avis sur leurs bibliothèques. Les résultats de cette étude nourriront la réflexion sur la politique de lecture publique.

deux jeunes lisent des mangas
C’est une démarche inédite à Strasbourg : depuis le 15 juin et jusqu’au 15 juillet, une grande enquête est en cours pour interroger les habitants de l’Eurométropole sur leurs médiathèques. Une ou plutôt trois enquêtes puisqu’outre le classique sondage téléphonique, la consultation vise également les professionnels (libraires, bibliothécaires, bénévoles…) et que chacun peut remplir le questionnaire en ligne. Les réponses collectées permettront d’établir un diagnostic et d’étudier la faisabilité des propositions faites.

Utile pour la définition d'une feuille de route

“C’est un moment important qui va nous permettre d’identifier les pratiques et les attentes des habitants, qu’ils soient usagers ou non des bibliothèques du réseau Pass’relle, et de dégager des pistes d’évolution pour mieux répondre à leurs attentes”, résume Salem Drici, conseiller municipal délégué à la lecture publique. Avec Murielle Fabre, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’action culturelle métropolitaine, il travaille depuis un an à la définition d’une politique de la lecture publique, concertée avec les habitants et les professionnels.

Comme les personnels des bibliothèques et médiathèques de tout le territoire métropolitain, les deux élus attendent beaucoup de cette enquête qui leur permettra de définir une feuille de route partagée au début de l’année 2022 et de dessiner les contours de la médiathèque de demain en termes d’accessibilité, de contenus, de projets…

Stéphanie Peurière

Photos : Alban Hefti