83 résultats
Résultats par page

null Un nouveau dispositif pour encourager l’entrepreneuriat à vélo 

Publié le 06/05/2021 - Modifié le 06/05/2021

Ajouter à mes favoris

Un nouveau dispositif pour encourager l’entrepreneuriat à vélo 

Économie

Strasbourg est la 1ère ville cyclable de France, et accueille une dynamique entrepreneuriale forte. C’est donc tout naturellement que s’intègre " Ma cyclo-entreprise " sur le territoire : un programme gratuit pour les micro-entrepreneurs, qui vise à promouvoir et faciliter l’usage professionnel du vélo. 

entrepreunariat à vélo
" Ma cyclo-entreprise " en 3 étapes

Ce programme est proposé par l’ADIE (association nationale dédiée à l’accompagnement et au financement des micro-entrepreneurs) et Boites à Vélo France (un collectif d’entrepreneurs expérimentés dans l’usage du vélo à titre professionnel). Il comprend 3 étapes :

  • Une formation gratuite en présentiel (3 heures) pour vous donner des conseils et des informations sur les différents types de véhicules, la sécurité, les activités adaptées, etc., complétés d’une séquence pratique d’essai de vélos,
  • Un accompagnement personnalisé gratuit par des entrepreneurs en activité pour vous guider dans le choix du matériel,
  • Une subvention et un microcrédit de l’Adie pour vous aider à acquérir le bon équipement et à financer votre démarrage ainsi que des conseils pour monter votre projet.

Plus d’informations 

Des avantages économiques et écologiques

De nombreux entrepreneurs optent pour le vélo comme mode de transport professionnel car il présente les avantages suivants :

  • Temps gagné, calme et ponctualité, 
  • Pour le vélo électrique : fatigue économisée, poids transporté augmenté,
  • Economies pour l’entreprise : stationnement, carburant, entretien, assurance…,
  • Capital sympathie et exercice physique : le vélo, c’est bon pour la santé et pour l’image de l’entreprise,
  • Environnement : amélioration de la qualité de l’air.

Un programme en phase avec le Pacte pour une économie locale durable

A Strasbourg et dans l’Eurométropole, les entreprises sont engagées de longue date pour le développement durable, un développement à la fois sobre en ressources, socialement responsable et profitable à tous.
Le Pacte pour une économie locale durable impulsée par l’Eurométropole de Strasbourg invite tous les acteurs économiques qui le souhaitent à s’engager un peu plus loin et à amplifier leurs initiatives de transition (numérique, sociale, écologique) pour accélérer la transformation vers une économie locale plus durable. Opter pour des véhicules moins polluants, développer la livraison bas carbone, renforcer le bien-être au travail et la santé de ses collaborateurs… :  les possibilités sont grandes et chaque engagement compte !

En savoir plus sur le Pacte et proposer vos propres engagements sur www.strasbourg.eu/pacteecodurable