80 résultats
Résultats par page

null Tram vers l'ouest

Publié le 15/09/2021 - Modifié le 15/09/2021

Ajouter à mes favoris

Tram vers l'ouest

Démocratie locale Transport, déplacement

Nouvelle phase de concertation pour l’extension du tramway jusqu’à Wolfisheim

extension tram vers l'ouest
Dans le cadre d’une politique de mobilités plus respectueuse de l’environnement et d’amélioration de la qualité de l’air, l’Eurométropole de Strasbourg continue d’étendre son réseau de tramway. Après l’extension de la ligne F du centre-ville jusqu’à Koenigshoffen mise en service en août 2020, cette même ligne sera prolongée d’environ quatre kilomètres, jusqu’à Wolfisheim à l’horizon 2025. Huit nouvelles stations seront implantées pour desservir les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, des Poteries puis les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim.

Cette extension a été engagée dans une première phase de concertation publique réglementaire du 18 janvier au 19 février 2021, proposant trois hypothèses de tracés. Rassemblant 263 contributions écrites, 267 personnes lors de la réunion publique, 10 associations et plus d’un millier de visionnages sur la plateforme participer.eurometropole-strasbourg.eu, la première concertation a permis de retenir la variante V2, celle offrant le meilleur compromis. Elle dessert en effet un maximum de citoyen·nes, permet l’aménagement d’une infrastructure tramway performante et l’aménagement d’itinéraires cyclables et piétons confortables et sécurisés.

Persuadé·es que ces projets d’envergure ne peuvent se faire qu’avec l’engagement de tou·tes, élu·es et agent·es de la collectivité invitent les habitant·es à participer aux ateliers participatifs pour penser ensemble les futurs aménagements à réaliser, notamment:

  • le réaménagement de la route des Romains entre la rue de l’Engelbreit et la rue Virgile, le 16 septembre de 18h30 à 20h30 (RDV au croisement route des Romains – rue Virgile, à proximité des serres Tropix)
  • l’ouvrage de franchissement des voies ferrées entre la rue du Rail et la rue du Chemin de Fer, le 21 septembre de 18h30 à 20h30 (RDV en face du n°2 de la rue du Rail)
  •  l’aménagement du parvis du Centre Socio-culturel Camille Clauss et les rabattements vers la future station tramway à proximité, le 29 septembre de 11h à 13h (RDV au CSC Camille Clauss, 41 rue Virgile à Strasbourg)

En novembre, un atelier spécifique sur le futur pôle d’échange multimodal implanté au terminus de Wolfisheim sera organisé. Puis deux ateliers seront proposés en décembre 2021 et février 2022 pour élaborer une synthèse de ces diagnostics et établir les premiers éléments de programme d’aménagement. 

Toutes les dates et informations relatives au projet sont à retrouver sur le site participatif de la collectivité : participer.eurometropole-strasbourg.eu