91 résultats
Résultats par page

Retour FAQ : circulation et stationnement pendant le Marché de Noël 2022

Publié le 27/10/2022 - Modifié le 27/10/2022

Ajouter à mes favoris

FAQ : circulation et stationnement pendant le Marché de Noël 2022

Transport, déplacement Sécurité publique

Particuliers, professionnels, véhicules spéciaux et personnes à mobilité réduite... tout ce qui faut savoir pour circuler et stationner sur la Grande-Île pendant le Marché de Noël 2022.

Informations générales

Quelles sont les dates et horaires du Marché de Noël ?

Ouverture à partir du vendredi 25 novembre et jusqu'au samedi 24 décembre, de 11h00 à 20h00 tous les jours, sauf : 

  • Le 25 novembre de 14h00 à 20h00,
  • Le 24 décembre de 11h00 à 18h00.

Quelles sont les modalités de stationnement dans la Grande-Île du 25 novembre au 24 décembre ?

  • Interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande-Île 24h/24 et 7j/7 (à partir du 24 novembre 22h00)
  • Interdit dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie sauf pour les abonnés (à partir du 24 novembre 22h00)
  • Mesures spécifiques pour les résidants disposant d’un abonnement voirie (zone 2 et 3) : exceptionnellement, durant cette période, cet abonnement donnera accès à toutes les zones de stationnement sur voirie en dehors de la Grande-Île ainsi qu’aux parkings de la Grande-Île (dans la limite des places disponibles et après autorisation des services gestionnaires)
  • Pour contacter la fourrière : se présenter au Centre Administratif – Parc de l’Etoile – Bureau de la fourrière Niveau 0, avec permis de conduire, carte grise, assurance – accueil 24h/24 et 7j/7, tél. +33 (0)3 90 40 14 00

Quelles sont les modalités de circulation dans la Grande-Île du 25 novembre au 24 décembre ?

Circulation INTERDITE sauf pour :

  • Les véhicules de secours
  • Les services publics en intervention (véhicules sérigraphiés et identifiables)
  • Les ayants droit disposant d’un macaron Marché de Noël (à coller sur le pare-brise du véhicule) et du justificatif joint au macaron
  • Les personnes à mobilité réduite disposant d'une carte mobilité inclusion.

L’entrée des véhicules disposant d’une autorisation se fera par quatre accès de contrôle : Pont de l’Abattoir, Pont de Paris, Pont de la Fonderie et Pont du Corbeau (chaque véhicule est susceptible d’être fouillé).

La sortie des véhicules se fera par deux accès : Pont Saint Nicolas et Pont du Théâtre.

Plan ci-joint

► Attention, les badges d'accès à la Grande-Île utilisée en temps normal ne remplacement pas le macaron d'accès spécifique à la période du Marché de Noël

Quelles sont les modalités de circulation des tramways et des bus du 25 novembre au 24 décembre ?

  • Station tramway Broglie fermée 24H/24, 
  • Stations tramway Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik fermées de 11h00 à 20h00, 
  • Déviation des lignes de bus hors ellipse insulaire.

Quels peuvent être les documents demandés lors des contrôles des véhicules aux abords de la Grande-Île ?

  • Pièce d’identité / pièces afférentes à la conduite du véhicule
  • Badge, carte ou autorisation annuelle d’accès délivré(es) par le service de la Réglementation de la circulation de la Ville de Strasbourg
  • Tout document permettant de justifier la nécessité d’accès en aire piétonne en dehors des horaires de desserte autorisés
  • Pour les ayants droit titulaires d’un macaron d’accès Grande-île, le justificatif (papier A4) relatif au macaron, ainsi que les pièces justificatives demandées à ce titre au moment de son retrait.

Qu’impliquent les mesures Vigipirate Sécurité renforcée – Risque attentat pendant le Marché de Noël 2022 ?

Les dispositions applicables dans le cadre du plan Vigipirate sont toujours d’actualité. L’ensemble de ces règles de sécurité repose avant tout sur une vigilance partagée et la responsabilisation de tous.

Sur la Grande-Île, toute personne pourra être soumise à des contrôles aléatoires. A tout moment, les pièces d’identité des piétons, cyclistes et automobilistes pourront être demandées par les forces de l’ordre.

Ces mesures impliquent également des accès restreints aux véhicules à la Grande-Île pendant les heures d’ouverture des marchés (zone entièrement piétonnisée) d’où la mise en place de macarons d’accès et d’un formulaire de demande en ligne.

téléchargez le plan de piétonnisation

Macaron d'accès : obtenir son macaron d’accès à la Grande-Île

Qui peut obtenir un macaron permettant d’accéder à la Grande-Île avec son véhicule même pendant les horaires d’ouverture des marchés ?

Le macaron est réservé aux automobilistes et conducteurs de véhicules deux roues qui disposent d’un garage privatif ou d’une place de stationnement hors voirie publique (parking, cour intérieure) dans la Grande-Île, et les titulaires d’un titre de stationnement sur voirie dans les zones 2 et 3 (dans la limite des places disponibles).

Les professionnels ayant leur siège au sein de la Grande-Île peuvent également obtenir un macaron pour leur véhicule s’ils disposent d’un parking privé, souterrain ou dans une cour intérieure (lieu privé, fermé et sécurisé).

Le même processus s’applique concernant les véhicules d’État et diplomatiques.

Les abonnés Indigo et Parcus, dans le périmètre de la Grande-Île, peuvent également demander un macaron directement auprès du gestionnaire de leur parking (Kléber, Broglie, Gutenberg).
Important : le macaron ne vous exempte pas d’un éventuel contrôle et/ou fouille du véhicule par les forces de l’ordre. Il accorde un droit de passage, sous réserve. 

À partir de quand puis-je faire ma demande de macaron sur le formulaire en ligne ?

Le formulaire en ligne de demande de macaron d’accès estdisponible à partir du lundi 24 octobre sur le site macarons-noel.strasbourg.eu.

Date limite d’inscription : jeudi 1er décembre à 23h59

Où et quand puis-je récupérer le macaron ?

Le macaron peut être retiré du jeudi 10 novembre au samedi 3 décembre, près de l'accueil du Centre Administratif, 1 parc de l’Etoile (niveau 0) :

  • de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi
  • de 9h00 à 12h00 le samedi

Pour récupérer mon macaron au Centre Administratif, puis-je faire une procuration ?

Il est possible qu’une personne vienne récupérer le macaron à votre place par le biais d’une procuration en apportant les pièces justificatives nécessaires.

Que faire en cas de difficultés lors de la saisie du formulaire en ligne ?

Le formulaire en ligne a été optimisé pour les dernières versions des navigateurs Firefox, Google Chrome et Microsoft Edge. Attention, Internet Explorer n'est plus supporté, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Attention, il peut y avoir des difficultés de saisie de formulaire liées à certains téléphones androïd.

Si vous rencontrez des difficultés, priorisez la saisie du formulaire sur un poste d’ordinateur fixe et utilisez un des navigateurs indiqués ci-dessus.

Si tout autre problème informatique persiste, vous pouvez vous rendre directement au Centre Administratif de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, Parc de l'Etoile, au guichet de retrait des macarons pour saisir votre inscription en ligne via des postes informatiques dédiés à cet effet. Ces postes sont accessibles à partir du 10 novembre jusqu’au 1er décembre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Je n’ai pas reçu d’accusé de réception après l’envoi de ma demande, que faire ? 

Nous ne pouvons malheureusement pas renvoyer d'accusé de réception. Pensez à bien vérifier dans vos courriers indésirables. 

Si vous ne le trouvez toujours pas, voici les informations à prendre en compte qui sont dans l'accusé de réception : 
Vous pouvez récupérer votre macaron d'accès du jeudi 10 novembre au samedi 3 décembre à l'accueil du Centre Administratif, parc de l'Etoile, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Un guichet dédié pour le retrait des macarons sera indiqué. 

L'accusé de réception vous indique également les justificatifs à présenter au moment du retrait du macaron (cf. rubrique Macaron : Justificatifs obligatoires pour retirer le macaron).   
Vous n'aurez pas besoin de l'accusé de réception pour réceptionner votre macaron. Si vous avez bien envoyé le formulaire (après la vérification des informations), votre demande est bien prise en compte malgré l’absence d’accusé de réception. 

Lors de la saisie du formulaire en ligne, je dois fournir mon N° de permis de conduire. Je dispose d’un "nouveau" permis de conduire, quel numéro saisir ?

De nombreux numéros sont inscrits sur les "nouveaux" permis de conduire induisant des erreurs lors de la saisie du formulaire en ligne.

Le bon numéro à saisir est le suivant (point 5.) :

Pas d’accès Internet, est-il possible de remplir un formulaire papier ?

Non, si vous n’avez pas de solutions dans votre entourage pour accéder à Internet, vous pouvez vous rendre au Centre Administratif, Parc de l'Etoile, à partir du jeudi 10 novembre (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00), jusqu’au 3 décembre.

Quels sont les justificatifs à apporter pour réceptionner le macaron ?

Les justificatifs sont :

  • Votre carte d'identité (personne en charge du retrait du macaron au Centre administratif) (l’original)
  • La carte d’identité du titulaire de la carte grise (l’original)
  • La carte grise du véhicule (l’original)
  • Le(s) permis de conduire du ou des chauffeur(s)
  • Un justificatif d'emplacement (copie du bail ou quittance de loyer de cet emplacement de moins de trois mois, avis de la taxe foncière ou avis de la taxe d’habitation relatifs à cet emplacement, ou attestation de votre employeur s'il vous met à disposition cette place de stationnement)
  • Pour les professionnels, présenter en plus le Kbis de l’entreprise et un justificatif de localisation de l’entreprise dans la Grande-île (factures ES ou téléphone fixe)

Remarques :

  • Il n’est pas nécessaire de laisser au service dédié, en plus des originaux présentés, une copie de chaque pièce d’identité et permis de conduire de chaque conducteur
  • Pour les professionnels et véhicules d’état, une seule personne demandeuse peut venir récupérer le(s) macaron(s) pour son (ses) véhicule(s)

Macaron d'accès : professionnels

Je suis un professionnel, comment demander mon macaron pour les véhicules de ma société ?

Vous pouvez demander un macaron pour vos véhicules de société si vous disposez d’emplacements en lieu clos dans la Grande-Île. 

  • Rendez sur le site : macarons-noel.strasbourg.eu
  • Cliquez sur l'onglet : "Formulaire d’inscription pour les véhicules de société"

Sur le formulaire unique, vous avez la possibilité de renseigner plusieurs véhicules ainsi que plusieurs conducteurs (limité jusqu’à 10 véhicules et 10 chauffeurs par véhicule au total).

Un système de saisie automatique des conducteurs déjà mentionnés dans le formulaire est mis en place afin de faciliter la demande de macaron pour les professionnels. 

J’ai un véhicule professionnel mais un stationnement privé, ou inversement, quel type de formulaire choisir ? 

Il convient de vous référer à votre carte grise. Si la carte grise du véhicule est à votre nom propre, veuillez sélectionner le formulaire pour les véhicules privés, même si le stationnement se situe au sein de votre entreprise. Si elle est au nom de votre société, sélectionnez le formulaire pour les véhicules de société, même si votre stationnement est à votre nom propre. 

Professionnels de la santé : infirmiers et médecins libéraux

Je suis infirmier, médecin libéral ou autre type de personnel de santé, comment continuer à exercer mon activité dans la Grande-Île ?

Les infirmiers et médecins libéraux devant se rendre chez un patient dans la Grande-Île pourront stationner leurs véhicules sur les emplacements localisés aux abords de l’ellipse insulaire spécialement prévus à cet effet uniquement dans le cadre de leur exercice professionnel et non à titre privé.

  • Rue des Ponts Couverts (4 emplacements)
  • Quai Finkwiller (2 emplacements)
  • Quai Saint Nicolas (4 emplacements)
  • Avenue de la Marseillaise (3 emplacements)
  • Rue André Malraux (3 emplacements)
  • Quai Jacques Sturm (4 emplacements)
  • Place de la République (au droit du Palais du Rhin) (4 emplacements)
  • Quai Kléber (3 emplacements)
  • Quai Saint Jean (3 emplacements)
  • Quai Charles Altorffer (3 emplacements)
  • Quai des Pêcheurs (3 emplacements)

Remarques :

  • Apposition du caducée obligatoire sur le tableau de bord de manière à être clairement visible
  • Stationnement dédié à cette activité professionnelle, gratuit et limité à 1 heure

Professionnels de la santé

Je suis transporteur sanitaire ou conducteur d’ambulance privée, comment continuer à exercer mon activité dans la Grande-Île ?

L’accès à la Grande-Île pour le transport de patients dans le cadre d’activités programmées (retour d’hospitalisation, dialyse, chimiothérapie, radiothérapie etc.), nécessite de présenter le bon de transport de la personne en soin. L’utilisation de bons de transport numériques est autorisée. 
Le bon de transport est nécessaire que ce soit pour aller chercher un patient dans la Grande-Île ou pour aller le déposer. 
Pour toute autre question, merci de vous référer aux consignes délivrées par l’ARS. 

Artisans : informations générales

Puis-je obtenir un macaron pour l’ensemble de mes prestations ?

Si l’établissement est implanté au sein de la Grand-Île et qu’il dispose d’un parking fermé ou d’une cour intérieure, une demande d’autorisation d’accès à la Grande-Île est possible (obtention du macaron) :

  • Rendez sur le site : macarons-noel.strasbourg.eu
  • Cliquez sur l'onglet : "Formulaire d’inscription pour les véhicules de société"

Artisans : activités de plomberie, électricité, traiteur...

J’exerce une activité de plomberie, électricité, traiteur… ou toute autre prestation privée, comment accéder à la Grande-Île ?

Si votre établissement est implanté dans la Grand-Île et que vous disposez d’un parking fermé ou d’une cour intérieure, une demande de macaron est possible :
Rendez sur le site : macarons-noel.strasbourg.eu
Onglet "Formulaire d’inscription pour les véhicules de société"

Si vous ne disposez pas de parking et que vous devez intervenir dans la Grande-Île, il convient de décharger votre véhicule en dehors des horaires du marché, autrement dit, avant 11h00 ou après 20h00. Le véhicule doit impérativement avoir quitté la Grande-Île à 11h00, à l’ouverture des chalets de Noël.    
Veillez à ce qu’une personne reste à proximité du véhicule le temps du déchargement pour pouvoir le déplacer à tout moment, en cas d’injonction des forces de l’ordre par exemple. Merci d’évacuer le véhicule le plus rapidement possible de la Grande-Île. Vous pourrez réintégrer le véhicule dans la Grande-Île et le recharger après 20h00, à la fermeture des chalets. 
Vérifiez la possibilité que votre véhicule puisse stationner dans un parking ou emplacement privé par votre client, auquel cas aucune difficulté particulière, hormis entrer dans l’ellipse insulaire avant 11h00 et le stationner en lieu clos (pas de stationnement sur la voie publique). 

Pour les interventions entre 11h00 et 20h00 (traiteur ou interventions urgentes uniquement), contactez le CIC de la Police nationale, expliquer le cadre de votre intervention et entrer dans la Grande-Île par le pont indiqué par l’opérateur. 
Remarque : n’appelez pas le CIC plusieurs jours avant, il s’agit uniquement d’une procédure d’urgence à traiter directement le jour J (2 heures avant dans la mesure du possible).  

Taxis et VTC

Les taxis peuvent-ils accéder à la Grande-Île ?

L’accès des taxis sera uniquement possible dans le cadre de courses précommandées pour la dépose ou la prise en charge de la clientèle à mobilité réduite (carte d’invalidité) ou des personnes ayant des difficultés de déplacement (munis d’une prescription médicale de transport).

Quelles sont les justifications à fournir dans le cadre de ces courses précommandées ?

  • L’adresse de prise en charge et/ou de dépose du client
  • Une carte d’invalidité, le cas échéant
  • La prescription médicale de transport, le cas échéant
  • Une mention de la course dans le carnet de réservation, sur le taximètre ou sur le bon de transport via smartphone

Aux points de contrôle situés au niveau des ponts d’entrée, il pourra être demandé au chauffeur de taxi :

  • Badge (si accès en secteur piétonnier)
  • "Licence de taxi" établie par l’une des communes de l’Eurométropole
  • Carte professionnelle de conducteur de taxi (assortie de l’autorisation de circuler pour les salariés ou d’une autorisation de location pour les locataires d’une licence)
  • Pièce d’identité et les papiers afférents à la conduite du véhicule

11 stations taxis provisoires sont créées durant la période du Marché de Noël en périphérie directe de la Grande-Île en remplacement des stations non accessibles de la Grande-Île :

  • Quai Saint Nicolas (3 emplacements)
  • Quai Charles Altorffer (2 emplacements)
  • Rue des Ponts Couverts, à hauteur de la place du Quartier Blanc (3 emplacements)
  • Quai Kléber (3 emplacements)

Les stations taxis quai Jacques Sturm, à hauteur de la place de la République, et rue de Sébastopol, à hauteur du pont de Paris, sont préservées. 

Les VTC ne peuvent pas circuler dans la Grande-Île durant les heures d’ouverture du Marché de Noël. Si le chauffeur de VTC est résident dans la Grande-île et qu’il dispose d’un parking privé, il pourra obtenir un macaron pour accéder à l’intérieur de l’ellipse insulaire comme n’importe quel résident. 
Il ne devra cependant pas exercer son activité professionnelle à l’intérieur de la Grande-Île sous peine de sanction.

CITIZ

Où puis-je stationner un véhicule d’autopartage CITIZ ?

Les véhicules CITIZ sont interdits dans toute la Grande-Île durant la période du Marché de Noël. En remplacement des cases interdites au stationnement localisées sur la Grande-Île, des espaces de stationnement provisoires seront implantés en périphérie, à savoir :

  • Rue de l’Ecarlate (3 emplacements)
  • Quai Charles Altorffer (2 emplacements)
  • Place de la République (au droit du Palais du Rhin, sur le parking accessible depuis le quai Jacques Sturm) (1 emplacement)

Véhicules de livraison et triporteurs

Quelles sont les modalités d’accès à la Grande-Île des véhicules de livraison et triporteurs durant la période du Marché de Noël ?

Les livraisons seront effectuées entre 5h00 et 11h00 uniquement.

Les conducteurs de triporteur devront faire une demande de macaron via le formulaire en ligne sur le site macarons-noel.strasbourg.eu. Avec le macaron, vous pouvez entrer à tout moment.

Les sociétés peuvent évidemment faire des demandes pour chaque triporteur à leur disposition même si elles ne disposent pas d’emplacements clos dans la Grande-Île. Lors de votre demande de macaron sur le formulaire en ligne, vous serez contraint d’indiquer le type et l’adresse de stationnement même si vous n’en disposez pas. Sélectionnez "privé" puis indiquer l’adresse "Grande-Île 67000 Strasbourg".
L’accès par le Pont de la Fonderie est à privilégier. Attention, le macaron n’exclut pas les contrôles effectués par les forces de l’ordre.

Clients des hôtels

J’ai réservé un séjour durant le Marché de Noël dans un hôtel de la Grande-Île, comment accéder au parking de l’hôtel avec mon véhicule ?

Les hôtels de la Grande-Île mettant à disposition un parking pour leurs clients et leurs véhicules disposent des informations nécessaires. Un accès à durée limitée le temps du séjour des clients est possible après contrôle. Merci de vous rapprocher de votre hôtel pour connaître la procédure d’accès.

De plus, une voiture avec vignette prédéfinie par chaque hôtel pour aller chercher le client aux abords de la Grande-île et le ramener à l’hôtel (voiturier) sera autorisée. La voiture devra stationner dans un parking privé intérieur (aucun stationnement en surface).

Interdiction formelle de faire stationner des VTC dans les parkings privés des hôtels dans le but d’aller chercher la clientèle.

Pompes funèbres

Comment les pompes funèbres doivent procéder pour accéder à la Grande-Île en cas de décès à domicile ou cérémonie religieuse ?

Pour l’intervention des pompes funèbres, deux cas possibles :

  • intervention en dehors des horaires du Marché de Noël : Aucune difficulté à entrer dans la Grande-Île (circulation habituelle),

  • intervention pendant les heures d’ouverture du Marché de Noël : appeler le CIC de la Police Nationale (au 03 90 23 17 33) et entrer par le pont d’entrée indiqué (procédure d’urgence). 

Personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap

Je suis une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, quels sont les moyens dont je dispose pour accéder à la Grande-île ?

Les mesures exceptionnelles mises en œuvre lors du Marché de Noël peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Véhicule personnel : avec une carte mobilité inclusion et/ou un macaron, vous pourrez circuler dans la Grande-Île à toute heure. Attention cependant pas de stationnement possible sur la voie publique,
  • Taxi : uniquement dans le cadre de courses précommandées (cf. cas particulier : Taxis et VTC),
  • Service Mobistras : maintien de l’accès à la Grande-Île pour les usagers,
  • Tramway : station Homme de Fer desservie entre 11h00 et 20h00, pensez aux P+R,
  • Emplacements PMR dans les parkings Indigo et Parcus de la Grande-Île :  réservés aux habitants de la Grande-Île concernés, contactez le département des résidents de la Ville de Strasbourg, 
  • Emplacements PMR provisoires : matérialisés en périphérie directe de la Grande-Île pour les visiteurs du Marché de Noël concernés : 1 emplacement quai Saint-Nicolas, 1 emplacement ponts couverts, 1 emplacement quai Charles Altorffer, 1 emplacement quai Jacques Sturm. 

De plus, des emplacements PMR permanents se trouvent déjà en périphérie directe de la Grande-Île, à savoir : 1 emplacement quai Finkwiller, 2 emplacements place Henri Dunant, 1 emplacement quai Saint-Jean, 1 emplacement place de la République, au droit du Palais du Rhin, sur le parking accessible depuis le quai Jacques Sturm, 2 emplacements rue André Malraux, au droit de l’hôtel des Postes, 1 emplacement rue des Pontonniers. 

Rappel : chaque personne doit être en possession de ses papiers d’identité ainsi que le chauffeur. Les forces de l’ordre sont en droit de fouiller le véhicule à chaque passage.  

Remarque : pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer mais n’étant pas en situation de handicap, n’oubliez pas qu’il est possible de circuler de manière habituelle avant 11h00 et après 20h00. 

Déménagements

Comment puis-je déménager dans la Grande-Île à cette période ?

Les déménagements devront être effectués entre 5h00 et 11h00 en dehors des horaires de marché.

Le stationnement en surface est interdit 24h/24 sur toute la durée du Marché de Noël. Par conséquent, il convient de demander une autorisation de stationnement le temps du déménagement à apposer dans le véhicule concerné. La demande doit être faite 7 jours avant le déménagement sur le site demarches.strasbourg.eu.

Si vous êtes hors délai, il est préférable d’être au moins deux personnes lors dudit déménagement pour que l’une reste à proximité du véhicule afin de pouvoir le déplacer au besoin.

Tout véhicule présent sur la voie publique sans autorisation dans le périmètre de la Grande-Île pourra être mis en fourrière par les forces de l’ordre.

Contact

Pour toute question supplémentaire sur les modalités d’accès à la Grande-Île, vous pouvez nous contacter par E-mail à l'adresse suivante : PoliceMunicipale.MarcheDeNoel@strasbourg.eu