91 résultats
Résultats par page

Retour Le groupe scolaire Reuss se transforme

Publié le 07/11/2022 - Modifié le 07/11/2022

Ajouter à mes favoris

Le groupe scolaire Reuss se transforme

Urbanisme, logement Enfance, éducation Environnement

Le groupe scolaire Reuss est actuellement au cœur de travaux d’envergure qui visent à proposer aux élèves une infrastructure moderne, en phase avec leurs besoins et plus respectueuse de l’environnement.

groupe scolaire Reuss
Reuss, un des plus importants groupes scolaires de Strasbourg 

L’établissement comprend une école maternelle et deux écoles élémentaires. Au total, 669 élèves sont accueilli-es au sein de 36 classes dont deux ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Classé en réseau d’éducation prioritaire, sa réhabilitation s’inscrit dans le cadre du second programme de renouvellement urbain (2019-2030) porté par l'Eurométropole de Strasbourg. Il accompagne ainsi la transformation du quartier du Neuhof dans lequel il se situe.

La mise en sécurité du groupe scolaire est terminée 

Cette phase prioritaire a démarré en 2019. Les systèmes de désenfumage des préaux et les nouvelles alarmes intrusion incendie garantissent aujourd’hui la sécurité des bâtiments et des occupant-es. Le réseau électrique est aux normes et une partie de l’éclairage a été remplacé. 

Les conditions d’accueil sont elles aussi plus agréables : les salles de classes ont été rafraîchies et proposent un matériel éducatif innovant avec écrans numériques interactifs (ENI) pour les élèves d’élémentaire. En complément, de nouveaux locaux techniques et des sanitaires ont été créés, dont 1 réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

Création du restaurant scolaire 

Pour éviter aux élèves de se déplacer chaque midi en bus sur des sites de restauration extérieurs, le groupe scolaire va être doté de son propre restaurant d’environ 1000 m². 

Cette restauration sur site, livrée à la rentrée 2025, permettra aux enfants de profiter quotidiennement d’un déjeuner de qualité en toute convivialité. Sa capacité d’accueil de 710 places anticipe les effectifs à venir. 

Le restaurant scolaire vise un objectif de performance énergétique : sa consommation d’énergie sera optimisée (panneaux photovoltaïques, réseau de chaleur urbain) et son empreinte carbone réduite grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés et durables. 

Rénovation des bâtiments existants à partir de 2025 

La dernière phase de travaux consistera à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des autres bâtiments existants : isolation, ventilation, chauffage urbain et éclairage modernisés sont au programme. 

D’autre part, l’installation d'ascenseurs et de sanitaires adaptés ainsi que le réaménagement des accès extérieurs permettront d’améliorer l’accessibilité des locaux. Le confort d’usage et la mutualisation de certains espaces devront être repensés pour assurer un fonctionnement optimal. 

Enfin, les cours d’écoles seront végétalisées et offriront aux élèves des espaces plus ombragés pour s’abriter. 

Un projet co-construit 

Le projet s’inscrit dans une démarche collaborative pour aboutir à un résultat adapté aux besoins et aux attentes. Une première phase d’information et de concertation a été mise en place l’été dernier. 

La concertation se poursuit dès la fin d’année par une nouvelle réflexion avec les utilisateurs pour rendre les bâtiments plus fonctionnels. Un atelier avec les élèves, les parents, les équipes pédagogiques et le personnel technique sera organisé afin de penser ensemble la future cour d’école.

Classé en réseau d’éducation prioritaire, sa réhabilitation s’inscrit dans le cadre du 2e programme de renouvellement urbain (2019-2030) porté par l’Eurométropole de Strabourg. Il bénéficiera du soutien financier de l’Agence Nationale de renovation urbaine (ANRU).