102 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Deux projets citoyens dévoilés

Publié le 29/11/2022 - Modifié le 29/11/2022

Ajouter à mes favoris

Deux projets citoyens dévoilés

Culture Démocratie locale Sécurité publique

Des réalisations issues de la saison 1 du budget participatif ont été inaugurées par Jeanne Barseghian dans le quartier des Poteries, lundi 28 novembre.

Des réalisations issues de la saison 1 du budget participatif ont été inaugurées par Jeanne Barseghian dans le quartier des Poteries, lundi 28 novembre.Deux réalisations issues de projets citoyens et éligibles au budget participatif créé par la Ville de Strasbourg ont été inaugurées le lundi 28 novembre. 
La première avait pour vocation "la sécurisation et l’embellissement de l’avenue François-Mitterrand". La voie a fait l’objet d’aménagements en vue d’empêcher le stationnement sauvage et la circulation d’engins motorisés sur les pistes cyclables et les trottoirs. L’embellissement a reposé sur une intervention artistique, à travers des mises en peinture participatives des coffrets électriques et CTS par l’artiste Bastien Grélot du collectif Colors ainsi que l’association de quartier.

Une amphore comme emblème

L’autre projet visait à "l’installation d’un objet visuel fort se référant aux Poteries", quartier où ont été découvertes de nombreuses poteries antiques romaines datant du Ier au IVe siècle. C’est la designer et illustratrice Harmonie Begon qui a été sollicitée. L’œuvre est une sculpture, de trois mètres de hauteur, représentant une grande amphore recouverte d’une mosaïque. Celle-ci a été réalisée à partir de morceaux brisés de poteries, de céramique, de vaisselle et d’objets en terre remis par les habitants. Petits et grands ont été sensibilisés à l’histoire du quartier et à ce travail artistique par le biais des associations.
Les budgets alloués à ces réalisations se sont élevé respectivement à 70.000 et à 55.000 euros.

Pascal Simonin
Photos Alban Hefti