54 résultats
Résultats par page

null Plan canicule 2022 de la Ville de Strasbourg

Publié le 23/05/2022 - Modifié le 23/05/2022

Ajouter à mes favoris

Plan canicule 2022 de la Ville de Strasbourg

Environnement Solidarité, santé Sécurité publique

Pour une meilleure prévention des risques liés à la chaleur

Dans le cadre du Plan canicule, la Ville de Strasbourg se mobilise en faveur des personnes vulnérables en prenant des mesures visant à prévenir les risques liés à la chaleur.

Rappelons que

  • le niveau 1 du plan canicule dit de "veille saisonnière " est activé du 1er juin au 15 septembre 2022.
  • le niveau 2 indique et informe d’un avertissement chaleur qui pourrait durer et se développer. La préfecture et la mairie peuvent décider que des mesures spécifiques soient prises.
  • le niveau 3 correspond à l’alerte canicule déclenchée par la préfecture lorsque les températures atteignent les seuils de 34°C le jour et 19°C la nuit pendant trois jours d’affilée.
  • le niveau 4 est activé par le Premier ministre en cas de canicule durable provoquant des effets collatéraux importants (déclenchement du dispositif ORSEC).

La Ville de Strasbourg, via la campagne d’information "L’été, faites un saut chez le voisin pour voir si tout baigne" sensibilise les personnes âgées et en situation de handicap, mais aussi leur entourage, aux bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur. 

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes inaptes au travail de 60 ans et plus, ainsi que les personnes en situation de handicap de 18 ans et plus, vivant à leur domicile, peuvent s’inscrire au registre nominatif canicule (RNC). Cette démarche permet ainsi à la Ville de Strasbourg de conserver un lien avec ces personnes dans le cadre de la veille sanitaire et sociale qu’elle entend assurer tout au long de l’année, en particulier lors de la période estivale.

Toute personne éligible au RNC se sentant en situation de fragilité peut solliciter un formulaire d’inscription en composant la ligne info sénior et handicap au + 33 (0)3 68 98 51 15 ou la ligne info canicule au + 33 (0)3 68 95 55 55. Les formulaires sont également disponibles dans les mairies de quartier et en téléchargement sur le site strasbourg.eu/formulaire-canicule.

Les Strasbourgeois.es qui seraient témoins de difficultés rencontrées par leurs voisins âgés ou en situation de handicap peuvent également composer la ligne info sénior et handicap.

L’ensemble des interventions de la Ville de Strasbourg ainsi qu’une carte répertoriant les points d’eau et lieux climatisés sont à retrouver sur strasbourg.eu/plan-canicule. 

Pour plus d’informations :

+ 33 (0)3 68 98 51 15 – Ligne Info sénior et handicap

+ 33 (0)3 68 98 55 55 - Ligne Info canicule

et sur www.strasbourg.eu.