89 résultats
Résultats par page

null La Ville de Strasbourg, 1ère grande Ville de plus de 100 000 habitants labellisée Villes et Villages Étoilés 

Publié le 13/07/2021 - Modifié le 13/07/2021

Ajouter à mes favoris

La Ville de Strasbourg, 1ère grande Ville de plus de 100 000 habitants labellisée Villes et Villages Étoilés 

Environnement

La Ville de Strasbourg a reçu le " label 1 étoile " décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) pour son travail contre la pollution lumineuse.

Ce label national a pour objectif de valoriser les actions menées par les collectivités pour préserver l’environnement nocturne et la qualité de la nuit. Il récompense une coopération de plusieurs années entre la Ville de Strasbourg et l’ANPCEN. Les Villes de Schiltigheim et de Vendenheim ont aussi été récompensées avec respectivement " 1 étoile " et " 3 étoiles " pour l’édition 2019-2020.

Les éclairages de nuit bien qu’essentiels sont en constante augmentation depuis plus de 20 ans et conduisent à des nuisances lumineuses qui ont un impact sur la biodiversité.

La Ville de Strasbourg s’engage dans la prévention de ces nuisances grâce à la mise en place de trames nocturnes urbaines : exigences en termes de températures de couleur (blanc chaud ambré dans les espaces de nature), de réduction de la lumière émise, avec la généralisation de luminaires n’émettant aucune lumière vers le ciel et des abaissements d’intensité jusqu’à moins 50% en milieu de nuit ou extinction en milieu de nuit (de minuit à 6h30) dans les principaux parcs et jardins (Orangerie, Contades, Poterie, Citadelle, ou encore Eugène Imbs).

Ainsi, ces mesures qui visent à éclairer où et quand il le faut, en tenant compte des usages, ont permis une réduction des consommations d’énergies liées à l’éclairage public de 20% entre 2010 et 2020. Cet objectif de réduction est porté de 40% à 50% à l’horizon 2030.