93 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Le renouvellement urbain en forum à Hautepierre

Publié le 20/09/2023 - Modifié le 20/09/2023

Ajouter à mes favoris

Le renouvellement urbain en forum à Hautepierre

Urbanisme, logement

Adopté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en mars 2020, le deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg se poursuit sur le territoire de Hautepierre.

Au cœur de Hautepierre, les mailles Brigitte et Eléonore attirent les regards. Devant l’immeuble du 11 boulevard de la Fontaine, des dizaines d’habitants ont pris part au forum « Place au projet » organisé vendredi 15 septembre. Ce point de passage symbolique, situé à quelques pas de l’école élémentaire Eléonore, est devenu le temps d’une journée le lieu où discuter du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) qui continue à transformer le quartier. « C’est bien de voir le secteur évoluer », déclare Yassine, un père de famille tombé par hasard sur le forum en récupérant ses filles à l’école. « C’est l’occasion de présenter nos doléances », reconnaît Louise, une habitante concernée par les réaménagements.

Élargir l’horizon

A l’image d’Ophéa, principal bailleur de l’Eurométropole de Strasbourg, plusieurs acteurs de l’habitat, de l’emploi et de l’insertion ont répondu présent cet après-midi. Avec 370 logements déconstruits et plus de 600 réhabilités, Ophéa désire redonner du confort de vie aux résidents. “Il est primordial de transformer ce patrimoine et d’en faire des logements agréables”, insiste son directeur général Julien Mattei. En complément de cette dimension sociale, le NPRU redessine le paysage urbain. Espaces de vie végétalisés, allée paysagère piétonne et cyclable, équipements publics comme des écoles : un ensemble d’investissements destinés à ramener de la vie dans le quartier. Plus qu’une volonté de reconnecter les mailles entre elles, “le projet offre des perspectives en s’ouvrant au reste de la ville”, atteste Benjamin Soulet, adjoint à la maire en charge de l’équité territoriale.

Pour les habitants les plus curieux, la soirée s’est conclue par une balade urbaine. Elle constituera un dernier souvenir avant l’arrivée du renouveau promis au quartier.   

Lucas Bauer
Photos Elyxandro Cegarra