59 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Les Bains municipaux transformés en lieu de vie et de bien-être

Publié le 15/01/2019 - Modifié le 12/02/2019

Ajouter à mes favoris

Les Bains municipaux transformés en lieu de vie et de bien-être

Sport , Travaux

Le projet de rénovation choisi à l’unanimité a été présenté lundi 14 janvier.

C’est "le projet le plus sobre au niveau architectural" qui a été retenu pour la rénovation des Bains municipaux, confie Alexandre Feltz, adjoint en charge de la santé. L’opération doit débuter cet automne pour s’achever fin 2021.

En l’occurrence, il s’agit du projet porté par Eiffage Construction, qui a réuni autour de lui l’architecte des Monuments historiques François Chatillon, l’agence d’architecture TNA, le spécialiste de l’ingénierie Quadriplus. Une fois les travaux réalisés, Véolia et Equalia assureront la gestion technique et commerciale du bâtiment rénové.

Aucune nouvelle construction n’est prévue. En revanche, un bassin de plein air et un espace d’activité partagé (événements, concerts, projections de films…) seront aménagés à l’arrière du bâtiment, à la place du parking. Ils seront entourés par un jardin de fraîcheur.
Du côté des activités aquatiques, une liaison va être créée entre les deux bassins en carrelage qui seront accessibles pour le même tarif, identique à celui des autres piscines de l’agglomération. Les heures d’ouverture seront multipliées par deux (de 10h à 21h, 7 jours sur 7). Les scolaires bénéficieront d’une entrée spécifique. 

La dimension sociale des bains tels qu’ils avaient été conçus en 1908 par l’architecte Fritz Beblo n’est pas oubliée, puisque les douches publiques sont conservées.

Un espace bien-être, accessible pour 22 euros, permettra de découvrir le bain romain restauré, un jacuzzi, un sauna, un hammam ainsi que le bassin de plein air ouvert toute l’année. Par ailleurs, un espace dédié au spa sera aménagé.

Par ailleurs, l’ancienne chaufferie accueillera des activités de gym et de fitness, ainsi qu’un espace diététique.
Ce pan du projet du groupement Eiffage fait écho à la Maison du sport-santé que la Ville va aménager dans l’aile médicale des Bains municipaux, qui sera rénovée concomitamment pour un coût de 5,5 millions d’euros.

La rénovation des Bains municipaux, dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à la Société publique locale Deux-Rives (détenue par la Ville et l’Eurométropole), s’élève pour sa part à environ 33 millions d’euros.

Selon Alain Fontanel, premier adjoint au maire, le projet retenu concilie "accès pour tous, qualité patrimoniale et ouverture sur le quartier". "Les Bains municipaux seront un fantastique outil d’animation par le quartier", renchérit Nicolas Matt, adjoint de quartier.

Thomas Calinon
Illustration Luxigon pour la SPL2Rives : une vue du grand bassin, au bord duquel des alcôves seront aménagées pour élargir la plage.