73 résultats
Résultats par page
angle-left Les semaines de l’égalité 2019

Publié le 20/09/2019 - Modifié le 24/09/2019

Ajouter à mes favoris

Les semaines de l’égalité 2019

Culture , Égalité , Solidarité, santé

Du 30 septembre au 20 octobre, éduquons-nous au respect et à l’égalité des droits. Parce que discriminer, c’est détruire.

Depuis 2012, de nombreuses associations sont impliquées chaque année et travaillent en réseau pour préparer les semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations autours des objectifs suivants : 

  • Informer, faire connaître et échanger sur les problématiques de discriminations 
  • Sensibiliser le public à toutes formes de discriminations 
  • Faire connaître et valoriser les acteurs et leurs initiatives 
  • Promouvoir les outils pédagogiques 
  • Informer et accompagner les personnes victimes de discriminations 

 

Parce que discriminer c’est un délit, et qu’aujourd’hui encore de nombreuses personnes vivent au quotidien des discriminations, cette 8ème édition propose diverses actions sur plusieurs sites strasbourgeois : rencontres, expositions, animations, débats, spectacles, projections de films, parcours dans la ville.

Celles-ci s’adressent à tous les publics, dès le plus jeune âge, avec en particulier un axe prioritaire d’éducation au respect et à l’égalité des droits.

Quelques animations à découvrir au programme :

  • Spectacle musical et visuel : "Racines vagabondes", du 2 au 4 octobre. Invitation au voyage par l’association Ballade et le Service des gens du voyage de l’Eurométropole de Strasbourg, à travers une exposition de peintures, de la musique et la projection du film "De la Source à la Mer" au CSC de la Meinau, 1 rue de Bourgogne.
  • Journée forum jeunesse : mercredi 9 octobre de 12h00 à 18h00, Presqu’île André-Malraux.
  • Une lecture dans le noir : "Lire et écouter dans tous les sens" par Christelle Kleyling, mercredi 9 octobre de 14h00 à 16h00 (public jeune 10-12 ans) et samedi 12 octobre de 14h00 à 16h00 (tout public). Vous vous laissez plonger dans une histoire lue dans le noir, sensibilisation à une forme de handicap qui permet de développer d’autres sensations et émotions, à l'école élémentaire, rue Pestalozzi  à Strasbourg.
  • Ballade urbaine : "Les lieux emblématiques de la lutte contre l'esclavage" samedi 12 octobre de 14h00 à 16h30. Parcours des lieux emblématiques de la lutte contre l’esclavage, autour de la thématique de l’image.
     

Pour plus d'information consultez le programme

Retrouvez toute l’information sur la lutte contre les discriminations sur la page dédiée