42 résultats
Résultats par page
angle-left Les temps forts du dernier trimestre 2018

Publié le 27/12/2018 - Modifié le 28/12/2018

Ajouter à mes favoris

Les temps forts du dernier trimestre 2018

Culture , Urbanisme, logement , Sport , Enseignement supérieur et recherche , Environnement , Europe et international , Solidarité, santé , Transport, déplacement , Travaux , Sécurité publique

Retour sur quelques événements du dernier trimestre de l'année 2018

1er octobre

Médaille d'honneur

Le maire de Strasbourg a remis la médaille d’honneur de la ville au baron Gérard de Turckheim, citoyen de Muhlbach et au militaire américain William (Bill) Benjamin, tous deux anciens combattants ayant participé à la Libération de Strasbourg.

Le premier, ancien « artilleur » de 95 ans et le second « GI éclaireur » de Californie âgé de 92 ans s’étaient engagés pour libérer l’Alsace. William Benjamin faisait partie de la Rainbow Division qui a participé à la libération de Strasbourg le 24 décembre 1944. Ce régiment a aussi été le premier à libérer ensuite Dachau le 29 avril 1945.

Le Baron libérateur, quant à lui, a un lien tout particulier avec notre ville puisque trois ancêtres directs de sa famille ont été maires de Strasbourg, dont Philippe-Frédéric de Dietrich chez qui fut chantée pour la première fois la Marseillaise par Rouget de l’Isle le 24 avril 1792, place Broglie. 

 

15 octobre

Exposition 40 ans du Sirac

Système intégré de régulation automatique de la circulation, le SIRAC veille depuis 40 ans à la fluidité et à la sécurité des déplacements dans l’Eurométropole de Strasbourg, l’occasion de célébrer dignement cet anniversaire par l’organisation d’une exposition. 

Lancement des travaux de création d’une 4ème voie entre Strasbourg et Vendenheim

Les travaux d’une nouvelle voie du secteur ferroviaire entre Strasbourg et Vendenheim viennent d’être lancés. Celle-ci devrait augmenter la capacité du trafic (23 trains par heure et par sens), l’objectif étant de répondre aux attentes des voyageurs et bénéficier à la vitalité économique et écologique locale. Avec ce chantier, c’est aussi un hectare de jardins familiaux qui est rétrocédé à l’Eurométropole. 
Ce chantier représente un coût de 117 millions d’euros financé par la Région Grand Est, SNCF Réseau et l’Europe et devrait s'achever en juin 2022

17 octobre

Inauguration de l’aire d’accueil des gens du voyage à Fegersheim

Le Président de l’Eurométropole, le maire de Fegersheim et les élus eurométropolitains ont inauguré la nouvelle aire d’accueil des gens du voyage située près de la zone industrielle et commerciale de Fegersheim. 15 caravanes pourront y être accueillies.

20 octobre

Inauguration du barrage d’Eckwersheim et du cimetière

L’Eurométropole de Strasbourg et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont investi 900 000 euros dans la construction d’un barrage à Eckwersheim. Parallèlement et en accord avec les agriculteurs, une renaturation du cours d’eau du Muehlbach a été réalisée afin de recréer des zones d’épandage et le développement d'une faune et d'une flore permettant de consolider les berges.  

27 octobre

Visite du quartier Robertsau

Le maire poursuit ses visites des quartiers. C’était autour des habitants de la Robertsau de rencontrer Roland Ries. Au cours de cette tournée robersauvienne, le maire a annoncé la transformation de l’ancienne Coop de la Cité de l’Ill en une maison urbaine de santé. Au cours des différentes étapes de cette visite, les habitants ont pu interpeller les élus présents sur de nombreux sujets.
La visite s’est achevée rue de la Doller par l’inauugration du street workout, un agrès permettant la remise en forme, accessible gratuitement par tous. 50000 euros ont été nécessaires pour sa réalisation.

 

6 novembre

Visite royale

Ti Namo, roi de l’île de Tikopia, a été officiellement accueilli par le maire de Strasbourg. Ile de 2 000 habitants,  située au cœur de l’océan Pacifique en Mélanésie dans la province de Temotu des Salomon, elle est peuplée de Polynésiens qui parlent le tikopia. Ce n’est qu’en 2013 que Tikopia a été reliée au monde extérieur par l’installation d’une antenne téléphonique. 
C’est en octobre 2018 que le roi de l’île fait sa première visite dans le monde occidental. Il est venu dans la capitale européenne à l’occasion de la sortie du film "Nous, Tikopia" pour faire la promotion de sa culture et alerter sur les dangers du  réchauffement climatique eu égard au fait que les habitants de cet île subissent un cyclone tous les deux ans. 

8 novembre    

Visite de fin de travaux du centre de formation du RCSA

Le maire et le président ont effectué une visite de fin de travaux du centre de formation du Racing Club de Strasbourg Alsace. Un coup de jeune pour cette structure. L’investissement représente pour le RCSA un montant de  380 000 Euros pour l’installation et l’équipement d’une nouvelle salle de musculation, 170 000 euros pour un nouveau terrain de la halle couverte et ses pare-balles, 100 000 euros pour la rénovation du bâtiment, des chambres, des espaces communs et 15 000 euros pour la création d’un pôle médical. La Ville de Strasbourg a réalisé pour 150 000 Euros de travaux pour la remise en état des vestiaires. 

9 novembre

Course-relais du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918

Les sapeurs-pompiers du Bas-rhin conjointement avec leurs homologues allemands de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse ont relié Strasbourg à Paris en effectuant une course-relais. Ils ont tenu à porter la flamme sacrée depuis les institutions européennes à Strasbourg jusqu’à la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris. Placée sous le slogan « se souvenir ensemble dans l’effort » cette course avait pour but d’honorer la mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la Grande Guerre notamment ceux de France et d’Allemagne. A cette occasion, les soldats du feu ont formé des binômes franco-allemands dont chacun a parcouru 24 kilomètres par jour, une façon de célébrer aussi la réconciliation entre les peuples et l’amitié franco-allemande dans le souvenir des aînés morts aux combats. 
Cette course-relais a obtenu le label "Centenaire" par la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale. 

11 novembre

Commémoration du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale

Les célébrations officielles du Centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918 ont officiellement été inaugurées à Strasbourg par la tenue d’un concert à la Cathédrale en la présence du Président de la République Française Emmanuel Macron et du Président Allemand Frank-Walter Steinmeier. A l’issue du concert, l’ensemble des autorités s’est retrouvé dans la cour du Palais Rohan pour déployer le drapeau européen en guise de symbole fort pour cet anniversaire. 

14 novembre 

Forum mondial de la démocratie

Le 7e Forum mondial de la démocratie de Strasbourg était consacré, cette année, au thème "femmes-hommes : même combat ?". Comme à l’accoutumée il s’est déroulé au Conseil de l’Eurome avec un programme Off et de nombreux événements dès le 14 novembre. 

17 novembre

Visite du quartier de la Montagne-Verte

Les habitants et les représentants des associations de la Montagne-Verte ont pu avoir des échanges avec le Maire au cours de sa visite dans le quartier. De nombreux points ont été évoqués dont la problématique de la route de Schirmeck, la densification les zones bleues etc…Les habitants ont exprimé leur attachement au côté populaire de leur quartier. 

74ème anniversaire de la Libération de Strasbourg

23 novembre 1944 le drapeau français flottait à nouveau sur la Cathédrale, hissé par le Spahi Lebrun suite au Serment de Koufra du Général Leclerc.

23 novembre 2018 le drapeau français a été hissé sur la flèche de la Cathédrale pour commémorer le 74ème anniversaire de la Libération de Strasbourg.

Selon la tradition, une cérémonie avec dépôt de gerbes a eu lieu au Char Zimmer au Port-du-Rhin ainsi qu’au monument du Général Leclerc place Broglie, en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des associations d’anciens combattants et porte-drapeaux.

 

20 novembre

Réunion du Club de Strasbourg

A l’occasion de ses 15 ans d’existence, le Club de Strasbourg s’est réuni à Strasbourg. Créé pour accompagner l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale, le Club de Strasbourg est un réseau de villes qui s’étend aujourd’hui au-delà des frontières de l’Europe pour faire rayonner l’Europe des Droits de l’Homme et de la démocratie. 

21 novembre

La Finlande prend la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe

Lever de drapeau et tram aux couleurs finlandaises pour la cérémonie marquant le début de la présidence par la Finlande du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Durant les six mois de sa présidence, la Finlande propose à Strasbourg un programme d'événements culturels

22 novembre

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Ville de Strasbourg a organisé la 9ème édition du colloque organisée dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Colloque ouvert à toutes et tous, l’objectif était de permettre aux participants-es de rencontrer les associations locales et de s’interroger sur les fondements de tous les types de violences dont les femmes sont victimes. 
Le thème abordé le 22 novembre 2018 était "le corps des femmes, de la norme à la résistance".

Inauguration de l’embarcadère Finkwiller

Dans le cadre du partenariat engagé avec Voies Navigables de France (VNFR) en septembre 2017 avec la Ville de Strasbourg, une nouvelle halte fluviale vient d’être inaugurée dans le quartier de la Petite France. Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la politique d’amélioration de la desserte fluviale de Strasbourg afin que la ville redevienne un lieu d’attraction et d’accueil de la plaisance fluviale.

 

Inauguration du Parkour Hautepierre

Ce nouvel aménagement destiné aux habitants est installé en face de la Maison de Hautepierre, avenue Tolstoï. Aire de loisirs permettant une discipline basée sur le déplacement dans l’environnement, le parkour consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et raides, sans l’aide de matériel, par la course, le saut, des gestes d’escalade, des déplacements en équilibre…Ce parkour est le premier à voir le jour à Strasbourg et dans l’Eurométropole et constitue un des tout premiers équipements sportifs et de loisirs de ce type en France.

23 novembre

Et la lumière fut !

Le 23 novembre, les nombreux Strasbourgeois et visiteurs se sont rassemblées pour assister au parcours inaugural des illuminations de Strasbourg, capitale de Noël et découvrir certaines nouveautés comme le parcours des étoiles et l’illumination plus éclatante de la flèche de la cathédrale sur laquelle ont été rajoutés 200 lumières Led. 

24 novembre

Inauguration du gymnase du Stockfeld

Coup de neuf pour le gymnase du Stockfeld dont la rénovation a été réalisée dans un souci de respect environnemental. 

Inauguration officielle de Strasbourg, capitale de Noël

Comme tous les ans, il est de tradition que le maire donne officiellement le coup d'envoi de l'événement festif de Noël en présence de personnalités et d'artistes. 

Cette année, devant une foule nombreuse réunie place Kléber, c'est Harry Roselmack, journaliste et animateur de télévision, Vincent Niclo, chanteur ténor et acteur français, Jeane Manson, chanteuse et actrice américaine, et Julie Zenatti, chanteuse, auteure-compositrice qui étaient présents pour le parcours inaugural des illuminations et pour le geste symbolique d'illumination du grand sapin.

 

26 novembre

Visite princière

Son Altesse Sérinissime le Prince héréditaire de Liechtenstein et de Son Altesse Royale la Princesse héréditaire du Liechtenstein ont visité Strasbourg et le marché de Noël. 

28 novembre

Da Vinci Xi, le robot

Toujours à la pointe de l’excellence les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg investissent aujourd’hui dans un nouvel équipement, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de l’Eurométropole et de la Region.
Le robot chirurgical Da Vinci Xi a la capacité de proposer aux patients le recours à la robotique dans de nombreuses spécialités chirurgicales.

29 novembre

Charte biodiversité

Eschau a lancé sa charte éco-sociétale pour les entreprises de sa commune dont le volet nature est la charte métropolitaine "Tous unis pour plus de biodiversité". Ce sont à présent 91 partenaires publics et privés qui s’engagent dans la biodiversité: zéro pesticides, mares, ruches, compost, refuges d’espèces, îlots végétalisés, etc.
A cette occasion, les ballastières Helmbacher ont fait découvrir leur engagement et leurs installations en faveur des oiseaux et des espèces protégées.

7 décembre    

Médaille d’honneur

Claude Lapointe, fondateur de l’atelier d’illustration de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, a été honoré par le maire qui lui a officiellement remis la médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg. 

Pose de la première pierre de la médiathèque Nord à Schiltigheim.

Encourager la lecture publique et la diffusion de la culture à partir de différents supports médiatiques, tel est l'objectif de l'Eurométropole et des communes adhérentes. Le réseau de médiathèques réunit, autour du réseau Pass'Relle, les 33 établissements municipaux auquels s'ajoute depuis peu celui de Kehl. Cette nouvelle  construction vise à répondre aux enjeux culturels et de cohésion sociale pour toutes les populations, avec la mise à la disposition d'environ 40 000 documents sur les 2500 m2 . Cette médiathèque s'inscrit dans une opération immobilière plus large avec la construction de 30 logements en accession sociale réalisée par le groupe Vilogia. Cette nouvelle structure sera opérationnelle en 2021. Son coût sélève à un budget global (aménagement, équipements et ouvrages) de 11 Millions d'euros.

8 et 9 décembre

Terminus Kehl Rathaus

Toutes les autorités transfrontalières et les habitants étaient réunis pour fêter l’arrivée du tram au nouveau terminus de Kehl, à savoir l’hôtel de ville. L’extension est à présent achevée et le tram transfrontalier relie Strasbourg au centre-ville de sa ville voisine allemande.

 

11 décembre

Avenue de la Paix – Simone Veil

Simone Veil a entretenu un lien particulier avec Strasbourg notamment lorsqu’en 1979, elle devient le Premier Président du Parlement européen. La Ville de Strasbourg a souhaité lui rendre hommage en associant son nom à celui de l’Avenue de la Paix. La cérémonie a eu lieu en présence des deux fils de Mme Veil.  

Arrivée de la flamme de la paix

Comme chaque année, la flamme de Bethléem est arrivée à Strasbourg en symbole de paix, 

13 décembre  

Choc, stupeur, hommage, solidarité. 

A la suite du tragique attentat survenu le 11 décembre, le maire a réuni, à l’hôtel de ville, l’ensemble des autorités et des forces vives. Un hommage vibrant a été rendu aux victimes de cette terrible tragédie qui a frappé la capitale de Noël en plein cœur. L’ensemble des Strasbourgeois, des visiteurs et de nombreuses personnalités et personnes d’ici ou d’ailleurs ont témoigné de leur solidarité dans cette douloureuse épreuve infligée à la capitale européenne des droits de l’homme. Tous ensemble ont démontré au cours des jours qui ont suivi cet événement dramatique, que Strasbourg n’oubliera pas, se souviendra mais plus que jamais restera encore et toujours debout 
https://www.strasbourg.eu/-/une-histoire-une-ville-des-valeurs-strasbourg-toujours-

15 décembre

Droits de l'humanité

Strasbourg a été la première ville à signer la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (DDHu), il y a trois ans. En cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Humanité, un colloque intitulé "vers la reconnaissance universelle des Droits de l’Humanité" a eu lieu au centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et a donné la parole à toutes les personnes désireuses de soutenir ce nouveau texte universel.