122 résultats
Résultats par page

Retour Un nouveau BHNS et un réseau de bus transformé

Publié le 13/11/2023 - Modifié le 13/11/2023

Ajouter à mes favoris

Un nouveau BHNS et un réseau de bus transformé

Transport, déplacement

Le nouveau BHNS sera mis en service le 20 novembre entre la Gare centrale et l'Esplanade. D'autres changements sont intervenus dès le 13 novembre.

nouveau bus à haut niveau de service à Strasbourg

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées dans l’accélération du développement des transports publics et de la multimodalité du réseau eurométropolitain pour encourager les habitant·es du territoire à utiliser les modes de transport propres et alternatifs.

Plusieurs projets de mobilité sont notamment programmés autour du centre-ville de Strasbourg tels que l'aménagement du ring cyclable et marchable ainsi que les travaux pour l’extension du réseau de tramway.

Le bus à haut niveau de service (BHNS) sera mis en service le lundi 20 novembre. La ligne G, qui relie actuellement l’Espace européen de l’entreprise (Schiltigheim) à la gare de Strasbourg, poursuivra son chemin le long des boulevards et des quais pour desservir l’Hôpital civil, la CAF, le commissariat de police, le Pôle de l’habitat, le centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole, la médiathèque Malraux, le parc de la Citadelle et enfin le secteur de la cité Rotterdam. Ces 5,3 kilomètres de plus devraient permettre de doubler le nombre de voyageurs, pour atteindre 25 000 par jour.

Dans le cadre de ces nouveaux aménagements, le réseau bus au centre-ville (actuelles lignes L3, L6 et 2) a évolué à compter du 13 novembre.

  • Trois lignes " Chron’hop ", qui permettent de contribuer à l’équité territoriale, avec un service à forte fréquence et amplitude horaire pour des trajets rapides pour les usager·ères, proche du tramway, feront ainsi leur apparition. Après le lancement à la rentrée des lignes C7 et C8, renforçant l’offre de transport public au Sud de la métropole, deux nouvelles lignes relieront les communes du Nord aux Halles : 

♦ La ligne C3 remplacera la ligne L3, avec un nouvel itinéraire dans le quartier des Halles via la route de Bischwiller, 

♦ La ligne C9 remplacera la ligne L6 entre Les Halles et Vendenheim Gare/Hœnheim Gare via la route de Brumath et la rue du Général de Gaulle,

♦ La ligne Chron’hop C6 aura quant à elle vocation à terme à relier le quartier Montagne Verte (arrêt « Elmerforst ») au quartier Cité de l’Ill (arrêt " Pont Phario "), en passant par les quais mis à double sens pour les bus (du quai Altorffer au quai Sturm). 

Entre Pont Phario et le centre-ville, la ligne C6 remplacera la ligne L6. Entre Elmerforst et le centre-ville, la ligne C6 remplacera la ligne 2 qui sera supprimée entre Elmerforst et Gare Centrale. Dans un premier temps, la ligne sera interrompue entre République et Musée d’Art moderne.

Enfin, les lignes H et 10 circuleront du lundi au samedi jusqu’à 21h00 à partir du 13 novembre du fait de leur faible fréquentation en soirée et le dimanche. Les secteurs concernés continueront à être desservis par les autres lignes du réseau, qui fonctionnent sur ces périodes horaires.


Plus d’informations sur les modifications des lignes sur le site de la CTS.

Télécharger le dépliant de la CTS