26 résultats
Résultats par page

Publié le 13/06/2018 - Modifié le 21/06/2018

Ajouter à mes favoris

LUX

Culture

Du 7 juillet au 2 septembre, Place du Château, Barrage Vauban et Place de l’Université, retrouvez LUX, 1 parcours, 3 spectacles.

Le grand spectacle estival de Strasbourg se renouvelle et se démultiplie pour vous faire vivre une expérience inédite autour de 3 sites emblématiques : le barrage Vauban, la place du Château et le palais Universitaire.

Déambulez à travers la ville et le temps, en profitant de l’ouverture d’une fenêtre monumentale vers l’Histoire. Vous pourrez plonger alors dans des époques qui ont donné ses lettres de noblesses à Strasbourg. Traversez le Moyen-âge (place du Château), le siècle des Lumières (barrage Vauban) et la Neustadt (place de l’Université), et enrichissez-vous autrement de ce patrimoine unique.

LuX, cette promenade temporelle rythmée par des escales envoutantes, s’organise et s’étire grâce à un parcours dans la ville. Au fil de vos envies, faites l’expérience de ces chroniques pour faire un pas vers le passé et mieux admirer le présent. Les petites rues escarpées du centre-ville et les grandes avenues de la Neustadt vous guideront entre réalité et Histoire, le tout pour découvrir ou re-découvrir le patrimoine Strasbourgeois de manière inédite.

Tous les soirs

En juillet : à partir de 22h30 et jusqu’à 23h30

En août et septembre : à partir de 22h et jusqu’à 23h

Chaque spectacle tournera en boucle

TOUS PUBLICS – GRATUIT

 

La flèche dans les nuages

Du 7 juillet au 2 septembre

Place du Château

Le Moyen-Age Strasbourgeois est marqué par la construction d’un monument emblématique de la ville, la Cathédrale. Si elle est aujourd’hui un véritable symbole de l’Alsace, c’est bien pour ses particularités architecturales, entre le gracieux et le colossal.

Prenez un instant pour lever les yeux vers l’imposant monument qui vous fait face : comment a-t-il surgi de terre pour s’élancer vers les cieux ? Avez-vous déjà imaginé comment a pu être érigée cette délicate flèche qui semble percer les nuages ?

En accueillant La Flèche dans les nuages, la place du Château se prête à cet instant de rêverie avec une structure insolite d’écran tendu vers le ciel, sur lequel vous pourrez découvrir l’incroyable aventure que fut la construction de cet édifice, « prodige du gigantesque et du délicat »*.

* Victor Hugo

Le Temps des Lumières

Du 7 juillet au 2 septembre

Barrage Vauban

Edifice militaire de la fin du XVIIe siècle, le barrage Vauban est un monument historique iconique de Strasbourg. Ses fonctions et particularités architecturales ont évoluées au fil des années et des occupations de la Ville. Autrefois barrage censé freiner la progression des troupes ennemies, il est aujourd’hui votre support pour voyager dans le siècle des Lumières.

Laissez-vous emporter dans cette période, véritable révolution intellectuelle, où connaissances, sciences et arts forment un tourbillon de pensées et de sensibilités nouvelles. Avec Le Temps des Lumières, le siècle des éclairés va se mettre en mouvement devant vos yeux, offrant une fresque spectaculaire d’une période de prospérité et de rayonnement pour Strasbourg.

Le barrage Vauban se dévoile de manière exceptionnelle et fait intégralement partie du spectacle panoramique dont il se fait l’écran. La création sonore et artistique garantit l’immersion totale et la surprise lors de ce saut temporel.

Uniō

Du 7 juillet au 2 septembre

Place de l’Université

Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871, l’Empire allemand souhaite la création d’une nouvelle université à Strasbourg. C’est autour de ce projet que s’érige tout un quartier, la Neustadt (Nouvelle ville), aujourd’hui attribué au patrimoine mondial de l’Unesco.

Admirez la richesse architecturale des bâtiments qui vous entourent et attardez-vous face au Palais universitaire. Ce monument, véritable symbole de savoir, d’art et de science, vous invite à voyager vers une époque marquante, qui a forgé l’identité de Strasbourg.

Avec Uniō, le Palais se fait alors support d’un spectacle grandiose, entre réel et virtuel. Les spécificités ornementales et les différents mouvements architecturaux en place seront révélés et mis en valeur par une création visuelle et sonore inédite.