102 résultats
Résultats par page

null Mieux observer la nature pour mieux la protéger

Publié le 28/04/2021 - Modifié le 28/04/2021

Ajouter à mes favoris

Mieux observer la nature pour mieux la protéger

Environnement

Des protocoles d'observation de la nature en ville à la portée de tous les citoyen.ne.s

nature en ville
Ce printemps, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se font le relais de protocoles d’observation de la nature en ville. Grâce aux sciences participatives, tous les citoyen·ne·s volontaires, petit∙e∙s et grand∙e∙s, peuvent faire avancer la recherche et protéger la biodiversité locale.

Les sciences participatives sont un ensemble de programmes scientifiques ouverts à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Ainsi, en s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux portés par le Muséum national d’Histoire naturelle, via son programme Vigie Nature, la collectivité propose à chacun·ne de participer à la recherche en observant notre milieu. Les données collectées seront ensuite analysées par des scientifiques afin d'améliorer la connaissance générale de la biodiversité.

Les passionné∙e∙s de nature sont invité∙e∙s à participer aux programmes suivants libres et gratuits aux périodes suivantes :

  • " L’observatoire des bourdons " : recensement des bourdons de mars à octobre,
  • " Sauvages de ma rue " : observations des plantes sauvages, toute l’année,
  • " Bird Lab " : observation des oiseaux grâce à l’installation de mangeoires, de novembre à mars,
  • " Vigie Chiro " : observation des chauves-souris l’été.

Les enseignant·e·s, animateurs·trices périscolaires et les gestionnaires d’espaces trouveront aussi leur bonheur grâce des protocoles dédiés.

Toutes les informations sur les sciences participatives et les programmes en cours sont disponibles sur strasbourg.eu/sciences-participatives