48 résultats
Résultats par page
angle-left Particuliers & Covid-19 : toutes les infos utiles à Strasbourg

Publié le 15/03/2020 - Modifié le 03/04/2020

Ajouter à mes favoris

Particuliers & Covid-19 : toutes les infos utiles à Strasbourg

Économie Enfance, éducation Seniors Solidarité, santé Transport, déplacement Démarches Sécurité publique

Services publics, transports, commerces, stationnement, déchets… informations actualisées régulièrement

Suite aux déclarations du Président de la République et de celles du Gouvernement, et des règles nouvelles destinées à assurer le plus large maintien à domicile possible des habitants, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg sont pleinement mobilisées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, et pour assurer le maintien du service public le plus essentiel au bénéfice des habitants.

Sommaire

Recommandations gouvernementales

Alerte Covid-19

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du Coronavirus et sauver des vies. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible,
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • se rendre auprès d'un professionnel de santé,
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières, 
  • faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

► Si vous présentez des symptômes comme de la fièvre, des courbatures ou de la toux, ne vous déplacez pas chez votre médecin traitant mais privilégiez un entretien téléphonique.

En cas de détresse respiration, contactez les services d'urgence (numéro 15).

Un numéro vert 0 800 130 000 répond à vos question sur le Coronavirus COVID-19 en permanence 24h/24 et 7j/7

Vous trouverez également toutes les informations et les documents nécessaires sur www.gouvernement.fr

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

Point sur les services publics de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Tous les services demeureront accessibles par téléphone. Le Centre Administratif de la place de l’Etoile est accessible par téléphone de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Merci de ne contacter le standard qu'en cas d'urgence ou de nécessité. Pour toute question liée aux dispositions de maintien du service public, merci de consulter préalablement les actualités disponibles sur le site www.strasbourg.eu

Dispositif pour les personnes les plus fragiles

La Ville met en place un dispositif d’appel des personnes les plus fragiles pour prendre des nouvelles et le cas échéant traiter les besoins de celles-ci, selon le modèle développé au moment des canicules.

Ouverture d'une plateforme solidaires-handicaps.fr

Où chercher assistance et accompagnement lorsqu'on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsqu'on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s'engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr

Education, petite enfance, santé, hébergement d'urgence

  • Les inscriptions scolaires sont maintenues, uniquement par internet (monStrasbourg.eu) ou par courrier ; renseignements possibles par téléphone
  • Les Centres Médico-sociaux seront fermés, à l’exception du Centre Médico Social de la halle du marché, place du marché à Neudorf, pour les consultations d’urgence au titre de la prévention maternelle et infantile,
  • Les relais d’Assistantes Maternelles sont fermés, mais un accueil téléphonique sera assuré,
  • Huit écoles et deux crèches sont maintenues en activité en lien avec l’Education nationale, pour l’accueil des enfants des personnels soignants mobilisés au titre de la crise sanitaire,
  • Les structures d’hébergement d’urgence et les aires d’accueil des gens du voyage sont maintenues ouvertes.

INFO Jeunes

La Maison des Adolescents de Strasbourg va aider les jeunes durant le confinement.

Toutes les infos sur le site de la Maison des Adolescents

Démarches administratives, accueil-population, actes d'état-civil, mariages...

Le Centre Administratif de la place de l’Etoile est accessible par téléphone de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Y seront notamment traitées : les déclarations de naissances, de décès, la délivrance des aides d’urgence et les procédures de domiciliation.

► Pour les naissances et les reconnaissances, prendre contact entre 9h00 et 16h00 au etatciviletelections-naissances@strasbourg.eu ou tél. : +33 (0)3 68 98 68 96. On vous indiquera la marche à suivre.

► Pour les décès, prendre contact entre 9h00 et 16h00 au etatcivil-deces@strasbourg.eu ou tél. : +33(0)3 68 98 68 95. On vous indiquera la marche à suivre.

  • Les mariages sont reportés à une date ultérieure. 
  • Les mairies de quartier seront fermées, mais l’activité liée à l’Etat civil est maintenue, sur le site du Centre Administratif (1, parc de l’Etoile). Pour les cartes d’identité et les passeports, les délivrances seront limitées aux besoins impératifs, sur rendez-vous téléphonique.

Fermeture des lieux publics et annulation d'événementiels

  • La fermeture des parcs,
  • La fermeture des cimetières, sauf pour les inhumations ; les cérémonies éventuelles doivent se limiter à un petit nombre de participants,
  • Les piscines sont fermées,
  • Les manifestations événementielles sont annulées voire reportées à des dates ultérieures.

Sport Vitaboucle

Afin de ne pas générer de rassemblement des personnes et en raison des risques de contagions, il vous est demandé de ne pas utiliser les aires d'agrès mises à votre disposition et ce jusqu'à nouvel ordre. 

Stationnement et parkings

  • La Ville de Strasbourg a décidé de la gratuité du stationnement en voirie durant la période de confinement. Celle-ci précise que cette mesure s'applique autant aux visiteurs qu'aux résidents.
  • Dans les parkings en ouvrage, l’abonnement "nuit" vaudra aussi pour l’ensemble de la journée, sans augmentation de prix.

Médiathèques

  • les médiathèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les boîtes de retour sont également fermées. Tous les emprunts vont être prolongés et les réservations en cours seront conservés. Durant la période de fermeture des médiathèques, les services restent joignables par téléphone, du lundi au vendredi au +33 (0)3 88 45 10 10 (numéro unique pour l'ensemble des médiathèques).
  • Toutes les informations sont également actualisées en temps réel sur le site des médiathèques www.mediatheques.strasbourg.eu ainsi que sur les réseaux sociaux, @bib2strasbourg.

Transport

  • Toutes les informations sur la circulation des trams et bus ici
  • Vel'Hop : toutes les boutiques sont fermées. Pour toutes vos questions, rv sur le site https://velhop.strasbourg.eu/

Commerces ouverts

Le Gouvernement a instauré la fermeture des établissements accueillant du public non essentiels à la vie de la Nation. Certains commerces restent néanmoins ouverts au public pendant l'épidémie de Coronavirus.

Vous trouverez le détail des commerces autorisés à rester ouverts ici

Soutien aux producteurs locaux

Dans cette période de confinement l'Eurométropole de Strasbourg et la Chambre d'agriculture qui soutiennent l'agriculture et les produits locaux rappellent que les habitants peuvent toujours s'approvisionner auprès des producteurs répertoriés. Certains producteurs ont adapté leur fonctionnement à la situation. Consultez au préalable leur site ou leur page Facebook pour connaître leur organisation. Plus d'infos

Marchés alimentaires

► La Ville de Strasbourg ferme tous les marchés alimentaires.

A la suite des dernières dispositions prises par le Gouvernement, la Ville de Strasbourg interdit la tenue de tous les marchés. 

Collecte des déchets et fonctionnement des déchèteries

POUR LES PARTICULIERS

  • Est-ce que les poubelles sont collectées ? OUI

La collecte de déchets ménagers est maintenue. Facilitez-nous la tâche en sortant vos poubelles la veille au soir du jour de ramassage habituel et en les rentrant après passage. 

A compter de lundi 30 mars 2020, urgence sanitaire et réduction des effectifs obligent, les équipes d'éboueurs de l'Eurométropole de Strasbourg ne seront plus en mesure d'assurer un service, jusqu'alors spécifique aux copropriétés des sept plus grandes communes de l'agglomération : la sortie systématique des bacs bleus et jaunes des locaux poubelles. 

Plus de 19 000 adresses (particuliers en maisons individuelles comme résidants de copropriétés) bénéficiaient d'un tel service dans les communes suivantes : Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald. 

Une campagne d'information démarre dès aujourd'hui au moyen d'une affiche appelant les copropriétés concernées à organiser elles-mêmes la sortie des bacs, la veille au soir de la collecte, puis leur retour, autant que possible, dans les locaux ad hoc. 

Télécharger l'affiche

 

  • Où trouver mon/mes jours de collecte ?

Consultez votre calendrier de collecte distribué chaque fin d'année à votre adresse ou utilisez le lien suivant : demarches.strasbourg.eu/jour-collecte-dechets.

Plus d'informations : strasbourg.eu/collecte-des-dechets.

  • Est-ce que je peux déposer mes déchets recyclables aux conteneurs d'apport volontaire ? Oui

La collecte des déchets recyclables en apport volontaire est maintenue. Optimisez vos déplacements et profitez de la sortie pour faire vos courses pour aller aux conteneurs d'apport volontaire. Important : n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire (soumis à validation) 

  • La collecte des textiles, linge et chaussures en apport volontaire est-elle assurée ? Non elle est suspendue.
  • Est-ce que les déchèteries fixes et mobiles sont ouvertes ? Non

Toutes les déchèteries fixes sont fermées et les déchèteries mobiles annulées. 

  • Est-ce que la collecte des encombrants sur appel fonctionne ? Non

Reportez vos rendez-vous en contactant le service. 

  • Que faire de mes déchets verts alors que les déchèteries sont fermées ? : Ces déchets verts peuvent représenter une véritable ressources pour votre jardin. Profitez du confinement pour adopter de nouvelles pratiques. Retrouvez toutes les informations utiles sur renvoi sur la page déchet cf texte ci-dessous  et le blog http://clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com/
  • Que faire de mes encombrants pendant cette période de fermeture des déchèteries ? Ils ne doivent pas être déposés sur l’espace public : trottoirs ou près de bacs à ordures ménagères. Merci à vous de les conserver durant cette période en attendant la réouverture des déchèteries.
  • Comment réduire ses déchets ? Réduire-Réutiliser-Recycler. Retrouvez les trucs et astuces sur le site.  https://objectifz.strasbourg.eu/
  • Les expérimentations de collecte de biodéchets sont suspendues sur le territoire.
  • Les sites de collectes spécifiques pour les déchets dangereux sont également fermés. 
  • Le Centre de Valorisation des déchets vert est fermé tout comme les déchèteries vertes.
  • Les composteurs collectifs : contactez l'association gestionnaire du site dont vous êtes membres.

Pour toute question, merci de privilégier le courriel dans le lien suivant : https://www.strasbourg.eu/contact-service-collecte-valorisation-dechets

En situation d’urgence, vous pouvez contacter le : +33 (0)3 68 98 51 90

 

POUR LES PROFESSIONNELS

  • La collecte des déchets des artisans, commerçants est maintenue.

Facilitez-nous la tâche en sortant vos poubelles la veille du jour de ramassage habituel et les rentrant après le passage.  

  • Quelle facturation pendant la période de cessation d'activité ?

L'Eurométropole de Strasbourg étudie la question et met en oeuvre l'ensemble des leviers à sa disposition pour soutenir les partenaires économiques du territoire.

Pour toute question contactez service clientèle collecte des professionnels au +33 (0)3.68.98.51.88 ou par courriel dechets.pro@strasbourg.eu

Propreté urbaine

  • Le ramassage des corbeilles est-il assuré en ville ? Un service minimum est assuré et une surveillance des espaces publics vise à maintenir le niveau de propreté.
  • Les toilettes publiques sont-elles ouvertes ? Non. Elle sont fermées. Uniquement les toilettes automatiques Parc de l'Etoile et Place Saint-Guillaume sont accessibles. 
  • Les canisites sont-ils accessibles ? Oui hormis les aires d'ébats et les canisites situés dans les parcs et jardins fermés au public, les canisites de proximité sont accessibles. Pour faciliter la tâche des équipes de la propreté urbaine, et ne pas souiller l'espace public, nous vous invitons à utiliser des sacs et des canisachets pour ramasser les déjections de votre chien.

Eau

Mon compteur d'eau devait être remplacé ? La relève tout comme le remplacement des compteurs sera reprogrammée.

Pour toute question, merci de privilégier le courrier : EauAssainissement@strasbourg.eu

En cas d'urgence, vous pouvez contacter le +33 (0)3.68.98.51.75

Divers

  • Les directions et services seront joignables par téléphone de 9h00 à 16h00,
  • Les travailleurs sociaux maintiennent leur visite à domicile lorsqu’il y a une urgence extrême,
  • Les interventions sur l’espace public et dans le patrimoine de la collectivité, de type chantiers, sont reportées,
  • Les interventions urgentes pour garantir la sécurité des installations et des espaces publics seront naturellement réalisées,
  • La police municipale est totalement mobilisée, en coordination avec l’Etat, notamment sur la régulation de flux, comme sur ses activités de préservation de la tranquillité publique.
  • Les services de l'eau et de l'assainissement, de la propreté urbaine sont maintenus mais limités aux interventions strictement nécessaires,
  • Les services voies publiques, espaces verts-élagages (maintien de la sécurité des voies) interviennent uniquement sur les interventions urgentes.

Economie

  • La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg suspendent immédiatement la facturation des loyers et charges des entreprises, commerces et associations hébergés dans leurs locaux,
  • Il en sera de même pour les droits de place pour les activités impactées, ainsi que pour la taxe sur la publicité et les enseignes,
  • Les occupations du domaine public par les chantiers à l’arrêt ne seront pas facturés,
  • Un plan de paiement des prestations, travaux et services dûs par la Ville et l’Eurometropole a été mis en œuvre pour que tout soit réalisé au plus vite, afin de conforter les trésoreries des entreprises.
  • Un guichet unique dématérialisé a été mis en place pour les professionnels de la Ville de Strasbourg.