87 résultats
Résultats par page

null Mois des visibilités, vous allez en voir de toutes les couleurs

Publié le 17/05/2021 - Modifié le 07/06/2021

Ajouter à mes favoris

Mois des visibilités, vous allez en voir de toutes les couleurs !

Égalité

Du 16 mai au 18 juin, découvrez les manifestations organisées par les associations LGBTI et leurs soutiens, sous le signe de la visibilité, de la tolérance, de la défense des droits des Lesbiennes, Gays, Bi, Trans et Intersexes (LGBTI), mais aussi de la convivialité et de l’ouverture à l’autre.

tram Mois des Visibilités Strasbourg 2021
Les événements du Mois des Visibilités LGBTI+ sont ouverts à tou·te·s pour échanger, débattre, jouer, interpeller, voir, témoigner, écouter, chanter, manifester, rencontrer, découvrir…

16 mai à 15h00

Lancement du tram "Arc en ciel" à Strasbourg, place de la Gare

Association Festigays en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la CTS, La DILCRAH et Décodia. 
Pour apporter un message de visibilité à la communauté LGBTI+ dans la ville de Strasbourg et véhiculer un message d’inclusion, de respect et d’information auprès des Strasbourgeois·e·s. Pour que la population se questionne et s’informe sur les sujets tels que l’identité de genre, l’orientation sexuelle. L’objectif est d’amener les Strasbourgeois·e·s à porter un regard bienveillant sur la communauté LGBTI+.
La Ville de Strasbourg donne ainsi à voir aux habitant·e·s comme aux touristes qu’elle est une " zone de liberté " pour toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

17 mai à 18h30

Table ronde sur les LGBTIPHOBIES

En ligne
À l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et la biphobie, La Station organise une table ronde pour traiter de la réalité de LGBTIphobies en s’appuyant sur l’expertise d’invité·e·s militantes ou militants, de représentantes politiques locales et de collectifs et associations LGBTI+. Avec :

  • Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg.
  • Floriane Varieras, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la Ville inclusive
  • Jena Selle, femme trans, artiste et militante LGBTI+, créatrice et animatrice du podcast Nos voix trans, membre des collectifs Espace Santé Trans, ExisTransInter, et Transgender Europe (TGEU).
  • Alice Coffin, journaliste et militante lesbienne, cofondatrice de l’AJL, du Fonds Lesbien d’intérêt général, d’El*C,The Eurocentralasian Lesbian* Community, membre du collectif La Barbe et Les dégommeuses.

Lien zoom  
ID de réunion : 969 8686 8634 
Code secret : 552704 
Une seule touche sur l’appareil mobile 
+33170379729,,96986868634#,,,,*552704# France 
+33170950103,,96986868634#,,,,*552704# France 

Mardi 18 mai à 18h00

Présentation du rapport annuel SOS HOMOPHOBIE

En direct sur Facebook
À l'occasion de la publication de son Rapport 2020 sur les LGBTIphobies, SOS homophobie organise une table ronde pour décrypter les chiffres clés de l'année, mais aussi les différentes formes de discrimination LGBTIphobes.

Du 18 mai au 18 juin

Les bulles de liberté

En ligne sur Facebook et Instagram
Main dans la main avec la metteuse en scène Frédérique Lombart, artiste associée au CCN•BOnR − et dans le cadre des BULLES " DU GRAND-EST À BERLIN ET JUSQU’À BUENOS AIRES " − Adrien Boissonnet, Maître de ballet de la compagnie, a imaginé ce nouveau projet d’action citoyenne en collaboration avec deux associations LGBTQIA+ : Hêtre et Festigays, qui s’occupent de l’intégration et de la visibilité de ces minorités.

Du 24 mai au 18 juin

Exposition des 20 ans de FESTIGAYS

En ligne

20 ans de marches et de combats.

Samedi 29 mai à 14h00

Croisière des visibilités

Captain Bretzel, 49 Quai des Alpes à Strasbourg

Embarquez à bord d’une croisière haute en couleurs ! Une dizaine de bateaux traversera la ville en parade pour répandre l’amour sur les flots strasbourgeois !
Renseignements https://www.captainbretzel.eu/ tél. : 06 28 69 83 25

Du 5 au 18 Juin

Exposition : EXISTER de Margaux Girard et Valentin Cannarozzo

A la Station, Centre LGBTI Strasbourg/Alsace, 7 rue des Écrivains à Strasbourg
La Station LGBTI Alsace exposera pendant tout le mois de juin le projet Exister de Margaux Girard et Valentin Cannarozzo. Avec cette exposition, les deux artistes queer souhaitent dénoncer et visibiliser. Dénoncer un cis-tème hétéronormé et patriarcal qui engendre marginalisation et sentiment d'illégitimité ; visibiliser une communauté forte qui continue pourtant de se battre, avec solidarité et amour. Un vernissage dans le respect des gestes barrières aura lieu le samedi 5 juin au soir.

Jeudi 10 juin à 19h00

Le Bingo Drag

Captain Bretzel, 49 Quai des Alpes à Strasbourg 
Un bingo géant animé par des Drag Queens ?! Rendez-vous sur la terrasse flottante de Captain Bretzel pour une partie endiablée et pleine de surprises...
Renseignements https://www.captainbretzel.eu/ 06 28 69 83 25

Du 7 au 14 juin 

Semaine de visioconférences

► En ligne : pour le lien zoom envoyez un mail à emilie.revaka@gmail.com

  • Lundi 07 juin de 18h30 à 19h15 : “ Être non binaire : est-ce canonique ? Est-ce catholique ? " 

Andreas Coduri (iel) est éducateurice de métier et impliqué·e comme animateurice dans l'Église inclusive à Lausanne via le groupe A bras ouverts. Il vient nous en parler et commencer la discussion sur la non-binarité et la Bible. 

  • Mardi 08 juin de 13h00 à 13h45 : “Témoignagne : Elever nos enfants dans la foi ”

Alexandra Gautier (elle) et Claire-Marine (elle) sont mamans de jumeaux, qu'elles veulent élever dans la découverte de la foi. 

  • Mercredi 09/06 de 18h30 à 19h15 : “ Message d'un pasteur trans : Dieu t'aime comme tu es ! ”

Arthur Gerstlé-Joly (il) est le premier pasteur transgenre dans l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF). 
"Aujourd'hui pasteur, j'ai découvert ma transidentité au cours de mes études de théologie. J'ai dû me réconcilier avec ma foi, après un temps de colère envers ce Dieu qui me faisait si bizarre, queer, quoi ! Grâce à des écrits d'autres pasteurs trans, j'ai pu reprendre ma théologie et comprendre comment je faisais, moi aussi, partie de la Création, et comment louer Dieu par ma vie et mon ministère."

  • Jeudi 10 juin de 18h30 à 19h15 : “ Inclusivité chrétienne, un cas concret ”

Noémie Emery (elle) est étudiante en théologie et passionnée d'inclusivité. Elle a rédigé un mémoire sur les différents aspects de l'intégration inclusive au sein des Eglises suisses. 

  • Vendredi 11 juin de 18h30 à 19h15 : “ Trauma in christian responses to intersex and trans ”

Susannah Cornwall (elle) est théologienne britannique spécialiste des questions d'intersexualité dans le christianisme et la Bible. Sa présentation via un  Power Point sera en anglais sous-titré, avec la possibilité d'échanger avec elle à la fin. English speaking event.Possibilité de recevoir le Power Point.

  • Samedi 12 juin de 11h00 à 18h00 :

Cour ouverte à la paroisse Saint Guillaume de Strasbourg, 1 rue Munch. English, español, deutsch.

L'accueil se décline autour de trois verbes : chanter, jouer, prier...gaiement !

Le comité de l'Antenne Inclusive proposera, à partir de 11h, une cour ouverte à la paroisse Saint Guillaume, avec des pauses priantes et des témoignages à la chapelle arc-en-ciel sur le thème “ Fière.e.s et uni.e.s ! ”, des temps musicaux et jeux dans les deux cours, une petite expo et un diaporama au Foyer ainsi qu'un petit stand de boissons et de collations. Nous restons ouvert·e·s pendant la Marche pour permettre une pause à la chapelle mais aussi pour accueillir les familles qui auraient besoin d'un coin lange ou de se poser.

Célébrations finales sur inscription, à 17h et 18h - attention, les animations s’arrêtent à 16h45 !

  • Dimanche 13 juin à 18h30 : “ L'antenne LGBTI Genève, un projet pionnier ”

L’Antenne LGBTI Genève est un bureau cantonal de l’Eglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+. Plateforme d’entraide, de ressources et d’informations sur les thématiques LGBTIQ+ et la spiritualité, l’Antenne LGBTI Genève s’adresse à tou.t.e.s, favorise le dialogue œcuménique et interreligieux et poursuit des collaborations transversales avec les secteurs institutionnels, associatifs et socio-éducatifs. Adrian Stiefel, chargé de ministère et responsable de l’Antenne, raconte la genèse du projet, son développement et ses perspectives futures.

  • Lundi 14 juin à partir de 18h30 : “ Le Saint Esprit a-t-il genre ? ”

Clôture de cette semaine exceptionnelle en visio avec la célèbre YouTubeuse Queer Chrétien(ne). Conférence en français avec sous-titres en français.

Samedi 12 juin à 14h30

Marche des visibilités

 La première marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg, organisée le samedi 15 juin 2002 par le Collectif FestiGays sous le mot d’ordre " Liberté, Égalité, Visibilité ! " rassemble 3 000 personnes. Depuis, chaque année, le collectif mobilise les associations, citoyen-ne-s et sou- tiens pour la défense des droits, l’ouverture au mariage des personnes de même sexe, la reconnaissance de toutes les formes de parentalité, la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

Cette 18ème édition aura lieu le samedi 12 juin à 14h30, au départ de la place de l’Université à Strasbourg.
Départ 14h30 place de l’Université - quai du maire Dietrich - quai des Pêcheurs - rue de Zu- rich - place de Zurich - rue des Orphelins - place d’Austerlitz - rue de la 1ere Armée - rue des Bouchers - pont du Corbeau - rue du Marché aux poissons - rue des Grandes Arcades - place Kleber - rue de la Mésange - place Broglie - place de la République - avenue de la Liberté - arrivée place de l’Université.

Dimanche 13 Juin à 11h00 

Aventure en Alsazonie 

Départ : 11h, au parking du Château de Pourtalès, rue Mélanie, 67000 Strasbourg. Durée environ 2h. 
L’Alsazonie qu’est-ce-que c’est ? L’humidité, la pluie et la température ont donné aux animateurs l’idée de cette région entre Alsace et Amazonie. Le parcours nous entraîne vers la Ferme Bussière, vers les vaches highlands, et une cascade bucolique et champêtre, avant un retour par la digue et en contournant l’Île des Tarpans. 

Du 18 au 20 juin 

Fantastiqueer, salon des imaginaires LGBTQI+ 

En ligne sur Twitch 
En ligne, gratuit, inclusif. Venez suivre des tables rondes et discuter avec des acteurs et actrices de l'imaginaire francophone.
 

Télécharger le flyer du Mois des Visibilités