69 résultats
Résultats par page

null Sensibilisation sur le moustique tigre dans les jardins familiaux de la ville de  Strasbourg

Publié le 16/07/2021 - Modifié le 17/08/2021

Ajouter à mes favoris

Sensibilisation sur le moustique tigre dans les jardins familiaux de la ville de  Strasbourg

Environnement

À compter de la deuxième quinzaine de juillet et jusqu’à octobre 2021, des spécialistes du Syndicat de la Lutte contre les Moustiques seront présents dans différents lotissements de jardins familiaux de la Ville, pour vous sensibiliser sur le moustique tigre et ses nuisances

moustique tigre
Le moustique tigre Aedes albopictus

Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur les pattes et l’abdomen, ce moustique de très petite taille (5 à 7 mm) vit en milieu urbain, à proximité des hommes et se déplace peu. Nuisible, il pique surtout pendant la journée. Les larves se développent dans les eaux stagnantes. Ce moustique peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le zika, s’il pique une personne malade revenant de zones tropicales où ces maladies sont présentes.

Les jardins collectifs, lieux propices au moustique tigre !

En plus d’être des milieux favorables au repos des moustiques tigres adultes, ceux-ci offrent une multitude de sites de ponte potentiels : fûts de récupération d’eau de pluie, seaux, arrosoirs, etc.   

Comment lutter contre sa prolifération ?

  • Eliminer les endroits où l’eau peut stagner
  • Couvrir ce qui contient de l’eau
  • Vérifier le bon écoulement des eaux

Pour répondre à toutes vos questions sur ce moustique nuisible, recueillir des conseils pour lutter contre sa prolifération, des spécialistes du Syndicat de Lutte contre les Moustiques organisent plusieurs rencontres et ateliers pour tout public :

  • Des ateliers de sensibilisation en petits groupes, durée 2 à 3 heures pour en apprendre davantage sur ce moustique : sa biologie, son comportement, outils d’observation et de prévention, exposition…
  • Des stands nomades : situés aux entrées de certains jardins familiaux, sous la forme d’un point d’observation, documentation, conseils…
  • À la rencontre des locataires de jardins familiaux : dans certains jardins familiaux, des spécialistes du moustique tigre viendront à votre rencontre pour vous informer et sensibiliser sur le moustique tigre…

moustique tigre dans les jardins familiaux

Les dates de ces différentes actions seront indiquées sur les tableaux d’affichage des jardins familiaux concernés, 15 jours avant, afin de s’adapter au mieux aux conditions météorologiques

Télécharger le flyer Moustique Tigre