72 résultats
Résultats par page

null Construction d'une station d'épuration au Sud de l'Eurométropole de Strasbourg

Publié le 25/05/2022 - Modifié le 25/05/2022

Ajouter à mes favoris

Construction d'une station d'épuration au Sud de l'Eurométropole de Strasbourg

Environnement

Déclaration d'intention et présentation des procédures nécessaires à la réalisation du projet.

Le projet de construction de la station d’épuration Sud est né de la nécessité de mettre en conformité le système d’assainissement de Plobsheim et de l’opportunité de déconnecter les communes Sud de l’Eurométropole de Strasbourg du système d’assainissement de Strasbourg-La Wantzenau (Entzheim, Geispolsheim, Lipsheim, Fegersheim, Eschau).

Une étude comparative menée en 2018 a conclu à la nécessité de remplacer les stations d’épuration de Fegersheim, Geispolsheim et Plobsheim par une nouvelle station d’épuration unique. Ce nouvel équipement, dont le principe a fait l’objet d’une délibération au Conseil de l’Eurométropole le 19 décembre 2018, assurera la conformité du système d’assainissement sud tout en s’adaptant à l’urbanisation future et en intégrant les politiques publiques environnementales portées par la collectivité.

Un travail de concertation mené de 2019 à 2021 avec les maires des communes concernées rassemblés en Comité de pilotage, la Commission eau-assainissement et la Chambre d’agriculture a permis de définir l’emplacement de cette nouvelle station d’épuration pour minimiser les impacts du projet sur les riverains, la profession agricole et l’environnement.

Elle se situera au sud-ouest du ban communal d’Illkirch-Graffenstaden en bordure de l’Ill, en limite du ban communal d’Eschau. Le site présente comme principaux avantages d’être éloigné des riverains, sans enjeux écologiques particuliers et de ne pas être classé en zone inondable.

Téléchargez la déclaration d’intention
Téléchargez la délibération