92 résultats
Résultats par page

null Nouveau plan d’action Objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi, 2021-2026

Publié le 19/04/2021 - Modifié le 19/04/2021

Ajouter à mes favoris

Nouveau plan d’action Objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi, 2021-2026

Environnement

Réductions des déchets : l’Eurométropole de Strasbourg invite les citoyen·ne·s à partager leur avis et à choisir les actions prioritaires

L’Eurométropole de Strasbourg a souhaité accélérer la mise en œuvre du Plan Climat 2030 qui fixe un objectif de réduire de moitié la poubelle bleue des habitants. C’est dans ce contexte que la collectivité et ses partenaires ont élaboré un plan d’action en faveur du zéro déchet zéro gaspillage, dynamique engagée depuis plusieurs années de manière volontariste pour encourager administrations, entreprises, associations et usagers à adopter les gestes écoresponsables. 

Ces programmes ont déjà permis de mettre en place de nombreuses actions sur le territoire grâce à la mobilisation d’un vaste réseau d’acteurs engagés : boutiques de réemploi, ateliers zéro déchet, ateliers do it yourself, réemploi des textiles, des vélos, des matériaux, actions anti-gaspi, actions stop pub, incitation à l’utilisation des contenants réutilisables, événements éco-responsables, etc. 
Ces actions portent leurs fruits et ont permis d’abaisser de 17 kg les quantités de déchets collectés par habitant entre 2015 et 2019.

Aujourd’hui, l’Eurométropole lance le nouveau plan d’action Objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi, 2021-2026. Pour le finaliser, la collectivité propose aux habitants du territoire de donner leur avis sur les actions de réduction proposées et de choisir cinq actions prioritaires parmi les 27 proposées. Ces propositions sont consultables entre le 15 avril et le 5 mai 2021 sur le site https://participer.strasbourg.eu/objectif-z

Toutes les informations sont également à retrouver sur le site https://objectifz.strasbourg.eu/actualites/.