87 résultats
Résultats par page

null Ouverture de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, capitale européenne le 7 juin 2021

Publié le 08/06/2021 - Modifié le 09/06/2021

Ajouter à mes favoris

Ouverture de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, capitale européenne le 7 juin 2021

Europe et international

La maire de Strasbourg salue le retour des parlementaires dans notre ville après 15 mois d'absence

Maire de Strasbourg et Président du Parlement européen 7 juin 2021
La Ville de Strasbourg a accueilli hier le retour des parlementaires européen.ne. s pour la plénière dans l’hémicycle Strasbourgeois, marquant le retour des sessions en hybride au Parlement européen. À cette occasion, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a, hier, communiqué aux député·e·s européen·ne·s par un message " l’immense et réelle joie de les retrouver à Strasbourg, cœur de la démocratie européenne, après 15 mois d’absence ".

Lors de cette journée particulière, la maire a rencontré David Sassoli, président du Parlement européen, puis a assisté à l’ouverture de la session plénière. Dans son discours d’ouverture, David Sassoli, qui s’est exprimé en français, s’est réjoui que le Parlement européen soit " de retour dans (sa) maison à Strasbourg ", ville " symbole de l’unité européenne " et " symbole du renouveau ". Il a également salué l’engagement et la collaboration de la Ville de Strasbourg et des autorités locales pour favoriser ce retour.

Depuis plus d’un an, la collectivité est pleinement mobilisée, en collaboration avec les Institutions Européennes et l'État, pour garantir cette reprise des travaux parlementaires et évènements européens à Strasbourg dans des conditions de sécurité optimales. Ainsi, pour respecter les protocoles sanitaires et faciliter la distanciation physique, l’offre de transports ou encore les services de restauration ont été adaptés.

Cette journée s’est conclue avec la 5ème réunion plénière de l’Agora Strasbourg Capitale européenne présidée par Jeanne Barseghian, en présence d’élu·e·s membres de la commission Europe de France Urbaine et avec la participation de Richard Corbett, membre du Secrétariat de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, ancien député européen britannique. Centre névralgique de la démocratie et de la citoyenneté européenne, Strasbourg a un rôle prédominant à jouer dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Les membres de l’Agora ont ainsi pu échanger sur les actions et projets pouvant être mis en œuvre en faveur d’une mobilisation citoyenne forte et large à Strasbourg et sur l’ensemble du territoire métropolitain et transfrontalier.