Recherche d'asset V2

117 résultats

Fil d'Ariane

117 résultats

Agrégateur de contenus

Participez au suivi photo dans nos réserves

Environnement

Participez au suivi photo dans nos réserves !  

Environnement

Publié le 27/02/2024 - Modifié le 27/02/2024

Participez au suivi photo dans nos réserves !  

Fil d'Ariane

La Ville de Strasbourg vous propose de participer au suivi de l’évolution forestière de la réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkirch.

participez au suivi photo dans nos réserves

D’anciennes routes qui traversaient la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch ont été déminéralisées en février 2023 et en janvier 2024. La Ville a décidé de laisser la nature se développer de manière spontanée sur ces zones dégoudronnées, pour devenir à terme une forêt en libre évolution. 

À cette occasion, la Ville de Strasbourg déploie un nouvel outil pédagogique et scientifique : un observatoire participatif du retour de la nature en 6 points de la réserve. Une démarche de sciences participatives qui propose aux citoyens de s’impliquer dans le suivi scientifique mis en place suite à cette opération de déminéralisation.

Comment participer ?

Prenez une photo avec votre smartphone à travers le cadre dans le panneau installé sur place et partagez-la en suivant les instructions fournies sur le support.

Les clichés ainsi rassemblés permettront de suivre l’évolution du paysage et tout particulièrement celle de la végétation.

Pour rappel, la révision du plan de circulation, résultat d'une consultation menée en 2019, vise à créer près de 50% de zones de quiétude au sein de la réserve. En février 2023, la première phase des travaux menée au nord de la réserve a permis de restituer 27 300m² à la nature, tout en améliorant les conditions d’accueil du public grâce au réaménagement de certains sentiers. La seconde phase, menée en janvier 2024 sur l’ancienne route de la Schafhardt, a permis de restituer 12 800m² supplémentaires à la nature, protégeant ainsi la flore et la faune particulièrement sensibles à la présence humaine.

Plus d’informations:

Sciences participatives | Strasbourg.eu 
Accueil - Réserves Naturelles (strasbourg.eu)

Territoire

Recherche d'asset dynamique