62 résultats
Résultats par page
angle-left Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Publié le 17/08/2020 - Modifié le 31/08/2020

Ajouter à mes favoris

Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Environnement Transport, déplacement

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE 2018/2023) consultable du 1er septembre au 1er novembre 2020 inclus, afin de recueillir les éventuelles remarques et observations du public,

L’Eurométropole de Strasbourg a mis à jour ses cartes de bruit dans l’environnement relatives aux bruits des infrastructures de transport (routier, ferré et aérien) et des installations industrielles le 28 septembre 2018.

Depuis, la collectivité a élaboré un second Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2018/2023 qui doit être soumis à la consultation du public avant d’être approuvé. Ce futur PPBE comporte le bilan des actions menées et définit les orientations stratégiques portées par l’Eurométropole et les autres gestionnaires d’infrastructures de transport pour contribuer à la résorption des points noirs bruit et protéger les zones calmes.

Les mesures de prévention sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg pour ce futur PPBE portent sur les domaines d’actions suivants :

  • les politiques d’urbanisme et d’aménagement,
  • le développement des modes de transport alternatifs à la voiture,
  • l’anticipation des enjeux acoustiques dans les projets d’aménagement par le recours systématique aux indications des cartes de bruit ,
  • les travaux d’aménagement de voiries contribuant à l’amélioration du paysage sonore,
  • l’amélioration des performances acoustiques des établissements municipaux dédiés à l’enfance et d’immeubles d’habitation du parc social identifiés comme point noir bruit. 
  • la convergence des actions en vue d’un traitement combiné et intégrateur des problématiques liées aux bruits, à la pollution de l’air extérieur ainsi qu’aux économies de l’énergie,
  • le soutien des riverains à la réalisation d’un diagnostic thermo-acoustique visant l’amélioration des performances de leur patrimoine en situation de point noir bruit.

Afin de recueillir les éventuelles remarques et observations du public, le PPBE est consultable du 1er septembre au 1er novembre 2020 inclus. 

Téléchargez le plan de prévention du bruit dans l'environnement

Formulaire de recueil des remarques

ou sur demande auprès de :
Eurométropole de Strasbourg, Service Hygiène et santé environnementale, 1 parc de l’Etoile, 67076 Strasbourg Cedex