73 résultats
Résultats par page
angle-left Prévenir les risques d’inondation des sous-sols et caves lors de fortes pluies

Publié le 27/05/2019 - Modifié le 20/09/2019

Ajouter à mes favoris

Prévenir les risques d’inondation des sous-sols et caves lors de fortes pluies

Environnement

Le réseau d’assainissement de l’Eurométropole de Strasbourg achemine tout au long de l’année les eaux usées et une grande partie des eaux pluviales vers les stations d’épuration.

Des orages à caractère exceptionnel peuvent se produire. Le réseau d'assainissement est alors fortement sollicité et celui-ci peut dans un fonctionnement normal se mettre en charge jusqu’au niveau de la chaussée.

Ainsi, si les installations sanitaires privatives ne sont pas conformes, des inondations des sous-sols, des caves et de façon générale des espaces situés à un niveau plus bas que la chaussée peuvent avoir lieu.

Afin d’éviter ce phénomène, le service de l’eau et de l’assainissement de l’Eurométropole de Strasbourg préconise l’installation d’une pompe de relevage et d’une fosse pour les équipements situés en sous-sol (conformément au règlement d’assainissement en vigueur consultable et téléchargeable sur la page dédiée).

Dans certains cas, un clapet-vanne installé sur les écoulements du sous-sol peut s’avérer suffisant pour stopper le reflux de l’eau vers les habitations. L'avis d'un technicien du service est néanmoins nécessaire avant toute modification sur le réseau privatif.

L’entretien des équipements (siphons de sol, caniveaux grille, dessableurs de gouttière, fosse, pompe, …) reste indispensable : il faut s’assurer tout au long de l’année et de façon régulière avant et pendant la période des orages de leur bon fonctionnement et de leur étanchéité.

Par ailleurs, le service accompagne ceux qui souhaitent déconnecter leurs eaux pluviales en leur proposant l’intervention d’un technicien pour l’élaboration de leur projet et en subventionnant les travaux (85 % du montant, plafonné à 10 euros/m² de toiture déconnectée).

En cas d’inondations liées au réseau d’assainissement, il est recommandé aux usagers de le signaler au service ou à la mairie de leur domicile. Un agent sera missionné pour établir un diagnostic au cas par cas. Cette démarche permettra d'apporter la réponse la plus appropriée à chaque situation.

Le service de l’eau et de l’assainissement se tient à la disposition des usagers pour tout renseignement complémentaire au 03 68 98 51 75.

En cas de coulées d’eaux boueuses, crues de cours d’eau et remontée de nappe, il est recommandé aux usagers de le signaler au service prévention et enjeux environnementaux et à la mairie de leur domicile.

Le service prévention et enjeux environnementaux se tient à la disposition des usagers pour tout renseignement complémentaire au 03 68 98 50 00 poste 81429.