90 résultats
Résultats par page

null Réhabilitation du site quai Jacoutot

Publié le 31/03/2021 - Modifié le 31/03/2021

Ajouter à mes favoris

Réhabilitation du site quai Jacoutot

Environnement

Nouvelle convention de mise à disposition à l’association Euroasis et projet dédié à la nature et à l’environnement

En 2018, l’association EurOasis Quai Jacoutot a été déclarée lauréate d’une consultation de la Ville de Strasbourg pour réhabiliter trois villas du début du siècle chemin Goeb et quai Jacoutot à la Roberstau, d’une superficie de 211,76 ares. Depuis 2019, le site mis à disposition par la collectivité est donc occupé par l’association en vertu d’une convention d’occupation précaire, qui court jusqu’au 31 mars 2021, pour permettre à celle-ci de travailler à son projet. Le projet de l’association était de proposer au sein de ces lieux de l’hébergement, de la restauration, une micro-crèche, de la permaculture, du yoga, des séminaires et du coworking.

Malgré les efforts mutuels de l’association et des services de la Ville, les réunions de suivi et les nombreux échanges ont permis de constater l’impossibilité de réaliser le projet lauréat tel qu’il avait été initialement envisagé sur ce site. Au regard des contraintes juridiques et financières qui entourent le projet, la Ville de Strasbourg, après avoir échangé avec les représentants de l’association, a ainsi proposé une nouvelle convention de mise à disposition centrée sur leurs installations de permaculture. Cette occupation transitoire sera autorisée jusqu’au 31 décembre 2021. À l’issue de cette période, une solution pérenne sera proposée à l’association pour développer ses activités.

Pour préserver les villas, la collectivité s’engage dans une autre voie pour la réhabilitation lourde de ce patrimoine remarquable. Le projet ambitieux de rénovation du site sera réorienté en faveur d’un projet d’intérêt général pour accueillir des associations et des activités dédiées à la nature et à l’environnement. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg veilleront à encourager la démarche citoyenne tout au long du chantier conforme à l’esprit initial du projet. Dans l’attente du démarrage des opérations de réhabilitation, les villas seront fermées pour éviter toute intrusion et sécuriser le site.