104 résultats
Résultats par page

Retour Rénovation énergétique des copropriétés On a tous à y gagner

Publié le 03/10/2022 - Modifié le 03/10/2022

Ajouter à mes favoris

Rénovation énergétique des copropriétés On a tous à y gagner

Urbanisme, logement Environnement

L’Eurométropole de Strasbourg s’engage dans le programme Rénovons Collectif pour la rénovation énergétique des copropriétés

rénovation énergétiques des copropriétés
Ce programme, lancé en juin 2022, a pour but de stimuler la demande de rénovation énergétique en copropriété à travers un programme d’actions de sensibilisation ciblées vers les copropriétaires et les syndics.

Un enjeu majeur pour notre territoire… et pour lutter contre le réchauffement climatique ! 

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie finale des Français et 27% des émissions de gaz à effet de serre, il représente donc un gisement important d’économies d’énergie. Au cœur de cet enjeu : les copropriétés. 54% des logements sur l’Eurométropole de Strasbourg sont en copropriétés. Et beaucoup d’entre elles ont une étiquette énergétique classée entre D et G.

Face à ce constat, l’Eurométropole de Strasbourg se mobilise. Pour lever les freins et faciliter le passage à l’acte des copropriétaires, plusieurs actions seront organisées jusqu’à fin 2023.

De nombreux bénéfices pour les copropriétaires 

En agissant sur l’isolation du bâtiment (façades, toitures, planchers et vitrages), sur l’optimisation des systèmes de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage mais aussi parfois sur l’installation d’énergies renouvelables, la rénovation énergétique offre aux copropriétaires de grands atouts :

  • un confort thermique hiver comme été, mais aussi plus de tranquillité grâce à une protection contre le bruit extérieur,
  • une baisse de leur consommation d’énergie de 40 à 70%, et donc de leurs factures énergétiques,
  • une préservation et une augmentation de la valeur de leur patrimoine, l’étiquette d’un bien ayant un effet direct sur son prix de vente ou de location, 
  • une mise à niveau de leur bâtiment à la hauteur des nouvelles exigences en matière d’esthétisme (rénovation de la façade), de confort et de performance écologique.

Place à l’action : rénovons collectif !

La rénovation énergétique se mène collectivement. Les copropriétaires, dont la mobilisation est essentielle à la réussite du projet, peuvent compter sur le soutien de leur syndic et de la collectivité. 
Les conseillers France Rénov’ du territoire sont à votre écoute, pour vous accompagner, pas à pas, dans cette démarche : 

Vous souhaitez être acteur de la rénovation énergétique de votre copropriété mais vous ne savez pas par où commencer ? La formation MOOC Réno-Copro est faite pour vous, gratuite vous pouvez la suivre depuis chez vous à votre rythme.
Pour vous inscrire à partir du 4 octobre 2022 : MOOC Réno Copro | MOOC Batiment Durable (mooc-batiment-durable.fr)

Télécharger le dépliant

Télécharger la vidéo