59 résultats
Résultats par page
angle-left Rentrée universitaire : hébergez provisoirement un étudiant

Publié le 22/08/2019 - Modifié le 10/09/2019

Ajouter à mes favoris

Rentrée universitaire : hébergez provisoirement un étudiant

Urbanisme, logement , Enseignement supérieur et recherche , Solidarité, santé

Strasbourg recherche des hébergeurs solidaires pour accueillir quelques nuits les nouveaux étudiants strasbourgeois sans solution immédiate de logement. Vous avez une chambre ou un canapé de libre et vous souhaitez aider un étudiant de manière temporaire ? Rendez-vous sur lacartedescolocs.fr pour déposer une annonce.

Que cela soit à cause de l’attente d’une place en cité universitaire, le temps de trouver des colocataires ou un job étudiant, un certain nombre de nouveaux étudiants strasbourgeois se retrouvent sans solution d’hébergement immédiate en période de rentrée universitaire.

Pour faire face à cette problématique, la Ville de Strasbourg s’est associée avec le site La carte des colocs afin de proposer une mise en relation entre des hébergeurs potentiels solidaires et des étudiants.

Concrètement, ce dispositif permettra aux Strasbourgeois ayant une chambre ou un canapé disponible pour dépanner quelques jours un étudiant de poster une annonce et de se mettre en lien avec des étudiants en recherche de logement provisoire. Il s’agit donc d’un dispositif spécifiquement dédié à la recherche de logement provisoire sur la période de rentrée, et non de long terme. Le tout sans contrepartie financière.

Pour proposer un hébergement solidaire, rendez-vous sur le site lacartedescolocs.fr :

  • Cliquez sur "Je propose une colocation" en tapant "Strasbourg" dans la barre de recherche.
  • Vous trouverez alors un bouton "Cliquez ici pour déposer une annonce" en haut de la page.
  • Enfin, tapez "Strasbourg" dans l’adresse puis sélectionnez "Hébergement provisoire" comme type d’annonce.

Parallèlement, l’AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg) se mobilise depuis plusieurs années pour apporter de l’aide à ces nouveaux Strasbourgeois. Leur dispositif de mise en relation d’hébergeurs potentiels et d’étudiants fait peau neuve pour la rentrée 2019 avec un formulaire en ligne à remplir ici : http://hebergement.afges.org.
L’AFGES, soutenue par le Crous, l’ESN et l’Université de Strasbourg, se charge ensuite de la mise en relation.

Ce dispositif sera ouvert du 26 août au 31 octobre.