90 résultats
Résultats par page

null Semaine Européenne du Numérique Responsable

Publié le 28/05/2021 - Modifié le 15/06/2021

Ajouter à mes favoris

Replay : Semaine Européenne du Numérique Responsable

Numérique

Pour un numérique plus respectueux de l’environnement, accessible, inclusif et éthique

semaine européenne du numérique responsable

Alors que depuis plus d’une décennie le numérique s’est imposé dans notre vie quotidienne et que ses usages ont explosé avec la crise sanitaire de 2020, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg vous invitent à découvrir les enjeux du numérique responsable et à interroger collectivement nos pratiques face aux défis environnementaux, économiques, technologiques et sociétaux actuels.

Du 7 au 12 juin 2021, c’est un programme riche et varié qui a été  proposé, à l’image des multiples facettes du numérique responsable : valoriser son équipement informatique dans la durée et le recycler, concevoir des sites web accessibles et énergétiquement sobres, pouvoir naviguer sur internet dans le respect de sa vie privée, veiller à classer et archiver ses informations dans les règles de l’art... Autant de bonnes pratiques et de conseils pour vous aider à réduire votre impact carbone lié au numérique. 

La Culture, l’éducation populaire comme l’innovation seront également au cœur de cette semaine avec l’accompagnement des publics les plus fragiles dans le développement de compétences numériques ou de solutions innovantes pour réduire nos impacts sur l’environnement et la mise en lumière de grandes contributions technologiques.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent ainsi poursuivre leur engagement et mettre en valeur les initiatives du territoire dans ce domaine : celles qu’elles portent, dans un souci d’exemplarité, mais aussi celles des acteurs du territoire, entreprises, associations, organismes de formation et population.

Toute personne, à son niveau, peut agir en faveur d’un numérique moins consommateur de ressources, plus équitable et plus solidaire. Durant cette Semaine du Numérique Responsable (SNR), nous vous proposons d’explorer, de partager et de construire ensemble des solutions pour l’avenir. 

> Les replays de certaines conférences, ateliers et débats
sont désormais disponibles ci-dessous.

 

Programme

 

1 Évènement grand public

Lundi 7 juin 

  • Table ronde " Zoom sur la filière du réemploi du numérique comme vecteur d’égalité citoyenne " 

Par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec (AFEV, Commownn, Eco, Emmaüs connect, Envie, Humanis, Initiative durable …)

À l’initiative de Pierre ROTH, vice-président de l’Eurométropole, cet échange invite les partenaires et le public à aborder les enjeux et besoins du territoire eurométropolitain en termes de gestion et reconditionnement des déchets du numérique, des besoins en équipement et en formation tout amplifiant ces dynamiques.

[Lien pour assister au replay de la table-ronde]

 

  • Table ronde sur l’obsolescence programmée : " Comment reprendre la main sur sa machine ? " 

Par Alsace Digitale

Dans le cadre de la semaine du responsable numérique, Alsace Digitale souhaite mettre en avant les initiatives entrepreneuriales engagées sur le sujet au sein du territoire alsacien. Peut-on prolonger la durée de vie de son téléphone, de son ordinateur en améliorant son utilisation, en l’adaptant à l’évolution de son besoin ? Sommes-nous tous formatés dans nos usages ? Aussi bien dans l’ergonomie de nos outils numériques que par les systèmes d’exploitation installés nativement ?
 

  • Atelier : " Comment intégrer les principes du numérique responsable dans la réalisation de sites internet ? "

Par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg et Capybara Consulting

Présentation de la face cachée du numérique et les bonnes pratiques à adopter. Comment adopter ces principes dans sa communication numérique ?
Un temps de questions-réponses, approfondissements et échange de bonnes pratiques avec le public.

[Lien pour accéder au replay de l'atelier]

 

  • Restitutions de la Conférence Citoyenne Eurométropolitaine : 5G et usages du numérique

Par la ville et L’Eurométropole de Strasbourg

Caroline Zorn, vice-présidente en charge notamment de la métropole numérique, présentera les conclusions de la "Conférence Citoyenne 5G et usages du numérique", accompagnée par des participants aux ateliers de concertation et des représentants du Comité Science, Santé et Société de Strasbourg (C4S) et du Conseil de Développement.
Infos pratiques :
De 18h00 à 19h30
La conférence sera diffusée en direct sur le site participer.strasbourg.eu
Vous pourrez demander des précisions sur les conclusions du débat aux citoyen-nes, aux experts et à l'élue, tout au long de la soirée via un Tchat sous la vidéo.

 

Mardi 8 juin 

  • Parcours Découverte CyberGrange 

Par la CyberGrange

Les participants pourront découvrir l’offre de services de la CyberGrange, l’historique du projet, les partenaires engagés, les projets en cours et les perspectives.

 

  • Atelier :  " Écologie et Numérique : La légende du colibri adaptée à nos usages "

Par le Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg

Tout au long de leur vie, depuis leur fabrication jusqu'à leur fin de vie, les appareils numériques ont un impact écologique. Il est possible de réduire notre empreinte écologique à condition de repenser nos comportements quotidiens depuis le geste d'achat jusqu'au recyclage en passant par l'utilisation de nos appareils. Mis bout à bout, la portée de ces petits gestes est loin d'être négligeable, à plus forte raison si sommes nombreux à les adopter.

 

  • Atelier : "Coup de projecteur sur l’inclusion numérique "

Par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Cette animation a pour objectif de mettre en lumière les associations qui interviennent dans le champ de l’inclusion numérique sur le territoire de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, autour de témoignages qui illustreront la diversité des initiatives et des situations avec la participation de Savoirs pour réussir, Soliguide, Alsace Digitale, Uniscités, ASMED, la Ligue de l'Enseignement, Ithaque, L'Etage et la JEEP.

[Lien pour assister au replay de l'atelier]

 

Mercredi 9 juin

  •  Atelier : " Les bonnes pratiques documentaires au quotidien "

Par les Archives de l’Eurométropole de Strasbourg

Atelier visant à donner des méthodes et outils pour gérer les documents électroniques que tout à chacun produit (documents bureautiques) et rencontre dans sa vie quotidienne, notamment les documents administratifs, les mails et les images. Il permettra de connaître les méthodes appropriées pour classer, nommer, stocker et détruire ces fichiers, avec des points d’attention sur des risques particuliers, comme le stockage dans le cloud ou l’éparpillement des documents dans les espaces en ligne.

[Lien pour assister au replay de l'atelier]

 

  • Table ronde :  "Responsabilité des algorithmes : à qui la faute ? " 

Par Rue 89 Strasbourg et le Shadok

Le poids des algorithmes dans nos vies est chaque jour plus évident. Pourtant, on sait rarement quelles données sont collectées ni comment elles sont traitées. Les questions de transparence et d'éthique s'imposent dans les algorithmes mais à petits pas. Alors que la régulation évolue timidement, discutons des enjeux que posent la responsabilité des algorithmes avec des spécialistes.
Invités :

  • Imane Bello, Avocate, spécialisée dans le droit du numérique sur l'éthique et l'intelligence artificielle.
  • Yannick Meneceur, Chercheur associé à l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ)

[Replay disponible sur la page Facebook du Shadok]

 

Jeudi 10 juin

  • Atelier " Prendre sa part dans la lutte contre la pollution numérique "

Par la CyberGrange

Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière le terme " pollution numérique " et comment chacun peut jouer un rôle à son niveau pour faire évoluer nos pratiques vers un numérique plus responsable.

 

  • " Pour une transition numérique durable "

Par Ville Internet, l’Institut du Numérique responsable (INR), la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. 

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’association Ville Internet et l’Institut du Numérique Responsable invitent les membres des corps électifs et agents des collectivités locales à participer le 10 juin à la rencontre "Pour une transition numérique durable "
De 14h00 à 17h30, la rencontre en ligne vise à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour répondre aux exigences écologiques avec le numérique. Comment faire pour que le service public numérique se développe dans le respect de l’écologie et réponde à l’urgence des engagements pour le climat ?

Détail de la programmation :
14h00 – 15h00 : Table Ronde “Résoudre l’antagonisme de la transition numérique à l’échelon local”
Surconsommation énergétique, pollution, destruction des ressources, tels sont les faits d’armes de l’économie numérique. La prise de conscience de ces enjeux augmente, les chiffres de l’impact environnemental aussi. La pollution numérique résulte surtout de la fabrication des matériels électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones). A l’heure de la 5G et de la multiplication des capteurs dans les villes intelligentes, les collectivités ont le double défi d’apprendre aussi à ralentir, recycler. Être les garants de la transition écologique en sanctionnant ceux qui polluent, ne réutilisent ni ne recyclent et en formant les citoyens et les élus au numérique responsable, pour adopter et diffuser des conduites éco-conscientes.
Intervenants :
Mathieu Vidal, Président de Villes Internet
Vincent Courboulay, Directeur scientifique de l’INR
Caroline Zorn, Vice-présidente de l’Eurométropole à l’enseignement supérieur, recherche, vie étudiante, métropole numérique et innovante
Céline Geissmann, Adjointe en charge de la ville numérique et innovante et de la citoyenneté européenne
Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe, ancien directeur général de Qwant, et producteur du podcast “l’Octet Vert” sur le climat et le numérique
Bela Loto, coordinatrice de Point De M.I.R

15h00-15h30 – Témoignages d’élus : pitchs d’élus porteurs de solutions
15h30-15h45 : Pause
15h45 - 17h15 : Méthodes et solutions pour passer à l’action – ateliers en parallèle :

  • Atelier 1 : Mobilisation des acteurs locaux et mise en mouvement des citoyens
  • Atelier 2 : Rendre les systèmes d’information responsables

[Lien pour assister au replay de la conférence]

 

  • Atelier " Le mot de passe sans les maux de tête "

Par le Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg

L’utilisation des mots de passe est l'une des méthodes d'authentification les plus répandues. Malgré tout, ceux-ci présentent souvent un faible niveau de sécurité, parfois même alors qu’ils semblent robustes à première vue. Face à l'usage croissant que nous en faisons dans notre vie professionnelle et privée, il est essentiel de connaître les failles qu’exploitent les pirates pour les découvrir, et également d'acquérir les bons réflexes et les méthodes pour les renforcer et les stocker en toute sécurité.

 

  • Diffusion séance-débat cinéma : " Hedy Lamarr : from extase to wifi " (2017)  d’Alexandra Dean

Des débuts fulgurants dans Extase aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d’une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.
 

Vendredi 11 juin 

  • Conférence : " Vers une Intelligence artificielle responsable ? " 

Par le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle

Allocution d'ouverture :

  • Franck Macrez : Maître de conférences, Directeur du laboratoire de recherche du CEIPI, Université de Strasbourg
  • Caroline Zorn : Vice-présidente de l'Eurométropole à l’enseignement supérieur, recherche, vie étudiante, métropole numérique et innovante

Conférences :

Président de séance : Jean-Marc Deltorn : Chercheur au CEIPI, Université de Strasbourg

  • Transitions numériques en Europe et impact environnemental : Stefano Bianchini, Maître de conférences, BETA, Université de Strasbourg
  • Les travailleurs du clic et l’IA : Elinor Wahal, Laboratoire de recherche en informatique, ENS Paris Saclay
  • Courtage de données et surveillance, une vieille histoire : Christophe Masutti, Chercheur associé au SAGE/Unistra, membre administrateur de Framasoft
  • La fin des éthiques de l’IA ? : Yannick Meneceur, Chef d'unité du développement numérique, Conseil de l'Europe

[Lien pour assister au replay de la conférence]

 

Samedi 12 juin

  • Atelier : " Libérons-nous du pistage "

Par les associations Alsace Réseau Neutre et Hackstub

Lors de cet atelier, des bénévoles d’Alsace Réseau Neutre et d'Hackstub vous proposent différents parcours pour reprendre le contrôle sur vos données numériques en vous accompagnant dans l’adoption de solutions alternatives à vos usages numériques courants. Les parcours au choix :

  • Configurer son navigateur et découvrir des services numériques éthiques
  • Découvrir et installer Linux (Install Party)
  • Prendre en main la solution d’auto-hébergement YunoHost
  • Installer et configurer LineageOS sur votre smartphone

 

  • Conférence : " Comment rendre le jeu vidéo accessible à tous "

Par Strasbourg Games Community et le Shadok

Lentement mais sûrement, le handicap se fait une place dans le jeu vidéo et dans le monde de l'e-sport (compétition de sport électronique). Rencontre avec plusieurs acteurs et actrices dans ce domaine pour un tour d'horizon des initiatives.


 [Replay disponible sur Chaine Youtube Strasbourg Games Community]

 

2 La SENR propose également des évènements réservés aux professionnels

Mardi 8 juin

  • Signature solennelle de la Charte du Numérique Responsable - Conférence de presse Maire / Présidente

Par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec l’Institut du Numérique responsable (INR)

Point d’orgue de la Semaine européenne du Numérique responsable (SENR), Mesdames les Maire et Présidente, Jeanne Barseghian et Pia Imbs, accompagnées de Caroline Zorn, vice-présidente en charge notamment de la métropole numérique et Céline Geissmann, adjointe en charge de la ville numérique et innovante et de la citoyenneté européenne, auront l’occasion de signer la Charte du Numérique responsable proposée par l’Institut du Numérique responsable (INR) représenté par son Président Jean-Christophe Chaussat.
Cette signature solennelle sera suivi d’une conférence de presse.

 

  • Atelier : " Le nettoyage numérique documentaire, une bonne pratique "

Par les Archives municipales de la ville de Strasbourg

L’atelier, à destination des entreprises ou associations, présente la démarche de nettoyage numérique du côté organisateur : comment organiser une opération de nettoyage numérique, en évaluer les résultats et en maximiser l’effet en transformant l’aspect événementiel en geste réflexe. Les documents administratifs, les mails et les images. Il permettra de connaître les méthodes appropriées pour classer, nommer, stocker et détruire ces fichiers, avec des points d’attention sur des risques particuliers, comme le stockage dans le cloud ou l’éparpillement des documents dans les espaces en ligne.

[Lien pour accéder au replay de l'atelier]

 

3 Points de collecte pour le recyclage de matériels numériques

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’associent aux partenaires ENVIE et HUMANIS dans l’optique de mettre à disposition du public des points de collecte pour le matériel informatique (téléphone, tablette, ordinateurs etc.) dont vous trouvez la liste ci-dessous :

  • Point Humanis – Salle des Conseils - Centre administratif de la Ville et Eurométropole de Strasbourg - 1 parc de l'Étoile, 67076 Strasbourg cedex
  • Point Envie - Salle de conférence - Archives municipales de Strasbourg - 32 avenue du Rhin, 67076 Strasbourg cedex
  • Point Envie – Espace Shadok - 25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg