88 résultats
Résultats par page

null Fonctionnement des services de l'Eurométropole

Publié le 19/05/2021 - Modifié le 09/06/2021

Ajouter à mes favoris

La ville reprend vie

Démarches

Avec l’amélioration de la situation épidémique, de nombreuses infrastructures sont désormais en capacité d’accueillir les publics sur la durée. Sous réserve du respect des jauges de sécurité, les services publics et les équipements fonctionnent de nouveau normalement.

LES PRINCIPALES MESURES QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 9 JUIN

Le couvre-feu est repoussé à 23h.

Les conditions d’accueil dans les commerces évoluent ainsi : 

  • La jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ; 
  • Les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ; 
  • Les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table.

En ce qui concerne les conditions d’accueil dans les lieux culturels et de loisirs :

  • les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ; 
  • les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l’effectif, jusqu’à 5000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1000 personnes) 
  • les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ; 
  • les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu’à 5000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1000 personnes) ; 
  • les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l’effectif ; 
  • les casinos avec une limitation de 50 % de l’effectif (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1000 personnes).

Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l’effectif, jusqu’à 5000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1000 personnes).

Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2 doit rester vide. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.

L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif en présentiel jusqu’en septembre.

Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les tous les majeurs (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.

Sport :

  • Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1000 personnes) ; 
  • Les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ; 
  • Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants 

Les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1000 personnes).

Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

À compter du 30 juin 2021

Il n’y aura plus de couvre-feu.

Ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale).

Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur avec le pass sanitaire.

Concernant les discothèques, leur fermeture fera l’objet d’un nouvel examen à la mi-juin afin de définir les conditions de réouverture.

Il faudra maintenir les mesures barrières et la distanciation physique.

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2500 personnes. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1000 personnes ;

Les festivals de plein air où le public se tient debout pourront reprendre avec une jauge de 4m² par festivalier. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1000 personnes.