69 résultats
Résultats par page

null L’Agora Strasbourg Capitale européenne a signé l’Appel de Strasbourg

Publié le 15/02/2022 - Modifié le 19/04/2022

Ajouter à mes favoris

Signez l'appel de Strasbourg : pour une Europe libre et unie, polycentrique, fédérale. Une Europe verte, juste et humaine.

Europe et international

Instance de participation citoyenne, créée en début de mandat pour fédérer les forces vives du territoire autour des enjeux du statut européen de Strasbourg, a signé, lors de sa 10e réunion plénière, ce lundi 14 février l’Appel de Strasbourg, sa contribution à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Capitale parlementaire et démocratique de l’Union européenne et ville pionnière en matière de participation citoyenne, la collectivité est pleinement engagée dans cette grande consultation citoyenne lancée en mai dernier à Strasbourg.

"L’Appel de Strasbourg est l’aboutissement d’un long travail, exigeant et minutieux. Je tiens à saluer la mobilisation de l’ensemble des participant-es, des rédacteur-trices, ainsi que les membres de l’Agora, qui ont contribué à écrire ce texte collectif. Il est le fruit de leurs débats et réflexions, mais aussi de leurs expériences d’une Europe enracinée, concrète et qui se vit au quotidien dans notre bassin de vie transfrontalier, le bassin rhénan. 

C’est à Strasbourg au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que les États se sont donnés un horizon de paix en ancrant dans sa terre les fondations de l’Union européenne. C’est à Strasbourg encore, capitale parlementaire et démocratique, que se joue son avenir.

Cet appel, c’est un appel de citoyens et citoyennes qui entendent concourir au projet européen, qui s’en emparent pour peser sur le destin du continent, sur les politiques publiques de l’Union comme sur son fonctionnement. Je me réjouis de cet engouement et du plaidoyer vibrant auquel il a donné naissance. Je souhaite qu’il puisse aujourd’hui peser de tout son poids dans le débat public alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne. Car oui, il est temps que se fasse jour une Europe libre et unie, polycentrique, fédérale. Une Europe verte, juste et humaine. 

L’Appel de Strasbourg est une adresse aux Institutions européennes qui sera versée à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Loin d’être une incantation, cette contribution formule des attentes précises et concrètes. Nous serons particulièrement vigilant-es quant à la suite qui leur sera donnée.

Nous nous engageons à diffuser le plus largement possible l’Appel de Strasbourg. Et j’invite chacun, chacune à prendre part à cette dynamique, en signant et partageant le texte", souligne Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.