Retour Solidarité avec la Turquie et la Syrie
Publié le 16/02/2023 - Modifié le 16/02/2023
Ajouter à mes favorisSolidarité avec la Turquie et la Syrie
Europe et international , Solidarité, santé
Selon la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé, il s’agit "du pire désastre naturel en un siècle" dans la région. Il a déjà causé la mort de 35 000 personnes. Le bilan n’est que provisoire et risque de s’alourdir. Ce sont 26 millions de personnes (15 millions en Turquie, 11 millions en Syrie) qui sont exposées aux conséquences de ces séismes.
Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans logement, sans accès à l’eau, sans accès à leurs besoins vitaux, sans rien et doivent être mises à l’abri. Selon l’Unicef, 7 millions d’enfants sont directement affectés.
Face à cette détresse humaine, matérielle et psychologique, la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux peuples de Turquie et de Syrie. La situation est particulièrement critique en Syrie. La zone sinistrée est quasi inaccessible depuis le 6 février, rendant impossible la mise en œuvre des secours pour une population déjà exsangue après plus de dix années de guerre.
La ville et l’Eurométropole de Strasbourg ne peuvent que témoigner de leur solidarité face à ce cataclysme qui touche directement de nombreux.ses citoyen.nes de leur territoire, dont beaucoup ont des liens familiaux avec les zones touchées par les séismes.
De nombreuses associations locales sont très fortement mobilisées pour aider les victimes. Elles bénéficient du soutien et de l’écoute de la ville et de l’Eurométropole.
Deux registres de condoléances sont ouverts de 8h00 à 19h00 à l’Hôtel de Ville (9 rue brûlée, Strasbourg), depuis le 13 février, permettant à chacun.e de témoigner de son soutien aux victimes.
Une aide d’urgence sera proposée en faveur des peuples de Turquie et de Syrie. Elle sera précisée lors des deux conseils à venir, municipal et métropolitain.
Si vous aussi souhaitez aider ou témoigner de votre solidarité, voici quelques pistes pour des dons (liste non exhaustive) :
Les dons financiers sont à privilégier en raison des difficultés d’acheminement.
Pour tout accompagnement et soutien, le Centre PsychoTrauma Grand Est Alsace Nord est joignable au 03 88 11 68 20.